« Mais on n’enferme pas les gens qu’on aime dans la peur, juste pour les garder auprès de soi. Ca ne se fait pas. En tout cas, ça ne s’avoue pas. »
Anne-Frédérique Rochat

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

110541541

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Pierre Gagnon

Pierre GAGNON

Mon vieux et moi
Autrement

1 | 88 pages | 20-06-2010 | 9€

Le narrateur vient de prendre sa retraite. Il vit seul et visite régulièrement sa tante dans un centre d’hébergement où il remarque Léo un petit vieux qui attend… « Ma tante décéda et je me mis immédiatement à m’ennuyer… de Léo ». Seule solution : l’adopter. Après quelques formalités, Léo s’installe et la vie à deux débute. Une vraie vie intime. Le ton est tendre, délicat, non dénué d’humour et jamais péremptoire et s’attache à questionner sans jamais juger. Léo pourrait être son père, mais justement n’est pas son père et « s’il avait été mon père, l’aurais-je gardé ? ». Leur quotidien dissèque la relation entre ces deux personnes étrangères, le vieillissement et la vieillesse. Le narrateur s’offre sans retenue, aime sans rien attendre en retour, sans contrepartie, onze mois d’un dévouement émouvant. Un texte poignant où l’auteur accompagne avec réussite les histoires tristes et désolantes de la vieillesse par de la lumière et de la poésie.

Fiche #785
Thème(s) : Littérature étrangère