« … faire son deuil, que c’est une expression pour les magazines, on continue à marcher avec nos morts sur les épaules, avec nos ombres, et rien d’autre. »
Gaëlle Josse

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

98180109

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Pierre Notte

Pierre NOTTE

Les petites victoires
Gallimard

1 | 230 pages | 06-04-2020 | 19.5€

Depuis quand la vie des femmes est un enchaînement de luttes suivies parfois de petites victoires ? Depuis toujours peut-être, les hommes y veillent en effet… Clémence à bientôt quatre-vingt ans n’a jamais abandonné et elle le confirme lorsqu’elle s’installe pour une journée à une terrasse de café, se déchausse, et demande un paquet de cigarettes, surtout pas des bios, elle préfère celles avec additifs ! « Les petites victoires », à travers le destin de quatre femmes, trois générations d’une même famille, Clémence, ses filles Lydie et Margaux et sa petite-fille Prune, confirme la permanence de cette lutte même si évidemment, elle a parfois évolué. Elles ont pourtant vécu dans des lieux différents, des milieux différents, mais partagé les mêmes difficultés et notamment subi le même machisme souvent outrancier. Parfois elles se sont soutenues, souvent elles ont dû se débrouiller seules pour espérer une nouvelle petite victoire. Un roman écrit par un homme pour peut-être passer au niveau supérieur avec de grandes et définitives victoires.

Ecouter la lecture de la première page de "Les petites victoires"

Fiche #2525
Thème(s) : Littérature française