« Elle ne comprenait pas le fait qu’aimer quelqu’un est un malheur, parce qu’on se met entre ses mains et on devient comme les nuages : de petites formes délicates et faciles à détruire »
Alessio Forgione

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

68717562

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Pierrette Fleutiaux

Pierrette FLEUTIAUX

Destiny
Actes Sud

2 | 184 pages | 19-05-2016 | 19€

Destiny narre la rencontre inattendue de deux femmes, de deux mondes : Anne, blanche, classe moyenne et cultivée, prochainement grand-mère et Destiny, noire, Nigériane, démunie, sur le point d’accoucher. Elles auraient pu s’ignorer, mais cette fois, peut-être sans raison, elles vont se regarder, échanger, se confronter, aller l’une vers l’autre. Pour Anne, la migration et les migrants prennent corps, s'incarnent. Elle s’attache à Destiny et sans effacer l’incompréhension et les doutes qui parfois l’animent, elle sait que leurs destins propres comme ceux des mondes auxquels elles appartiennent sont maintenant liés, inexorablement. Destiny est persuadée qu’elle trouvera le chemin vers la vie, une vie simple, tranquille, au milieu des autres, comme les autres. Et pour Anne, c’est aussi une question de survie, malgré les différences, l’Autre et moi ne font qu’un. Pierrette Fleutiaux, sans nier les difficultés et avec une certaine dose d'optimisme, choisit clairement et brillamment le camp de l’humanité face aux barbelés qui (re)naissent un peu partout en Europe.

« Atteindre à l’ordinaire de la vie passe par des risques extraordinaires, avec la mort comme compagne tout à fait banale. »

Ecouter la lecture de la première page de "Destiny"

Fiche #1784
Thème(s) : Littérature française


Pierrette FLEUTIAUX

L'os d'aurochs
Editions du Chemin de Fer

1 | 54 pages | 25-05-2007 | 15€

Pierrette Fleutiaux nous offre dans L'Os d'Aurochs une fable mettant en scène deux chiens errants. Elle n'est pas la première à utiliser ce procédé pour dépeindre notre société, les relations humaines et les sentiments qui peuvent nous animer mais son écriture est unique et excelle dans l'art de faire ressentir des émotions.
Ce livre fait partie de la collection à deux voix des Editions du Chemin de Fer qui consacre la rencontre inédite entre un auteur et un artiste.

Fiche #237
Thème(s) : Littérature française