« Les gens croient que la confiance se mérite, mais en réalité croire ce qu’on vous dit, est chez les humains, la configuration par défaut. »
Iain Levison
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Carlo est jardinier et les évènements autour de lui s’enchaînent et il semble s’en étonner mais avec un calme à toute épreuve. Sa fille a délaissé ses parents et sa femme vient de le quitter. Son amour persistant, elle lui manque cruellement. Il travaille avec Agon, un Kosovar aussi fort que sentimental, amoureux de la littérature, qui vit dans un modeste cabanon au cœur d’une nature accueillante (élégamment décrite) à qui Carlo peut se confier sans retenue. Mais Agon se fait tabasser par des inconnus pour une raison mystérieuse. Puis Pia, sa mère qui vit dans une maison de retraite s’en échappe pour rejoindre un grand hôtel, l’Hôtel National, où elle semble connue. C’est ainsi que Carlo va découvrir l’histoire de sa mère, de la femme qu’elle fut, de la façon dont elle vécut la guerre. Carlo est donc à ce moment où l’on découvre des facettes inconnues de ses proches, comprendre les autres, se comprendre, il le fait avec calme et sérénité dans une atmosphère mélancolique et avec un certain détachement. Un court roman envoûtant au style parfait.
Ecouter la lecture de la première page de "Grand National"Fiche #2431
Thème(s) : Littérature étrangère