« Aussi la solitude n’existe-t-elle pas, pour celui qui garde à l’esprit qu’il est à chaque instant en relation avec son prochain et avec le reste du monde. »
Wolfang Hermann

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

96098111

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Sara Bourre

Sara BOURRE

Maman, la nuit
Noir sur Blanc

1 | 195 pages | 10-04-2023 | 19.5€

Maman, la nuit oscille entre cri d’amour et cri de haine pour Maman mais « Maman a disparu. C’est pas simple. ». Elles habitaient dans une maison isolée près d’un village qui les regardait avec méfiance et suspicion. Les hommes passent, souvent la nuit, et la petite observe, attend une parole, un geste d’amour de sa mère qui la trouve « éparse et découpée… poisseuse et encombrante… Et laide, très laide. » La petite résiste à tout : une tentative d’avortement, le dédain, le manque d’amour, « Parfois j’ai des pensées comme des échardes à l’intérieur. Des pensées épaisses brûlantes des grandes traînées de lave des explosions des catastrophes imminentes là dessous ma peau. » Attendre pour que ça s’améliore, mais maintenant c’est trop tard. Alors que va-t-elle devenir après cette disparition et avoir tant attendu de l’être adulé ? Un premier roman singulier par son style très affirmé, poétique, maniant souvent le contraste entre la douceur de l’écriture et les sentiments à l’œuvre, et un rythme sec, rapide et maîtrisé.

Premier roman

Ecouter la lecture de la première page de "Maman, la nuit"

Fiche #3002
Thème(s) : Littérature française