« La liberté, le moindre gain de liberté a souvent les abords angoissants d’une crête abrupte sur laquelle il faut se tenir un moment, fouettée par un vent glacial. Une fois passé la crête, ça s’arrange. »
Cécile Reyboz
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Une nouvelle enquête pour Valentin Pescatore qui de toute évidence adore se confronter aux gros et dangereux poissons ! Une tuerie vient de se dérouler à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis avec des méthodes qui ressemblent fort à celles des cartels de la drogue. Dix femmes, dix clandestines froidement abattues et rapidement, on s’aperçoit que le groupe était constituée de douze femmes… De l’autre côté de la frontière, une autre enquête se rapproche d’une multinationale, Blake, toujours soupçonnée de corruptions, financement occulte, corruption et jamais condamnée. La société est puissante, riche et peut compter sur de nombreux appuis dans les médias et chez les politiques et autres dirigeants du pays. Donc, pour avoir une chance, une enquête non officielle avec un relais médiatique sera peut-être plus productive… Les deux enquêtes vont bientôt ne faire plus qu’une entre Mexique, Italie et Etats-Unis, leurs enquêteurs formant ainsi une équipe attachante, équilibrée, entêtée, efficace et animée par une amitié et un respect mutuel évidents. Néanmoins, est-ce que cela suffira-t-il pour mettre à bas une multinationale prête à tout pour étendre son pouvoir, son influence et sa richesse ? Un polar qui se met en place tranquillement pour ensuite emmener le lecteur dans un rythme endiablé au plus près de la corruption mondialisée. Très très efficace !
« … les chercheurs ont décidé d’utiliser des avocats au lieu de rats pour leurs expériences de laboratoire. Pour trois raisons. La première, c’est qu’il y a plus d’avocats que de rats. La deuxième, c’est qu’il n’y a aucun risque que les assistants de laboratoire se prennent de sympathie pour les avocats. Et la troisième… C’est qu’il y a certaines choses que les rats refusent de faire. »
Fiche #2139
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction : Françoise Bouillot
Valentino Pescatore est installé à Buenos Aires et essaie d’oublier un passé un peu trouble. Il travaille pour une agence de sécurité dirigée par Facundo, un Juif argentin avec lequel il s’entend très bien. Lors d’une mission, il croise, par hasard semble-t-il du moins, Raymond, un ami d’enfance, son frère, petit malfrat charmeur. Dix ans qu’ils ne s’étaient pas vus notamment car Valentino avait refusé de suivre les traces périlleuses de Raymond. Ils boivent un coup, discutent, se rappellent le bon temps mais Raymond reste évasif quant à ses activités actuelles et ne semble pas avoir changé. Quelques jours après, un terrible attentat a lieu dans un centre commercial du quartier juif. Valentino devient immédiatement suspect car un appel suspect a été enregistré sur son portable. Peu de personnes connaissent ce numéro et le dernier en date est … Raymond ! Pour se disculper et connaître les éventuels liens de Raymond avec l’attentat, Valentino se lance dans l’enquête. Il rejoint une équipe d’agents du renseignement dont Fatima Belhaj une jolie Française qui ne le laisse pas insensible. Valentino passera par l’Argentine, la Bolivie, la France, l’Irak et l’Espagne pour tirer au clair une affaire internationale de terrorisme établissant les liens étroits entre islamisme et banditisme. De beaux personnages, du suspens, un thématique très contemporaine et une intrigue bien ficelée.
Ecouter la lecture de la première page de "Le chant du converti"Fiche #1494
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction : Anne Guitton