« La guerre est facile. Radicale et tranchante. La paix est difficile à établir , fastidieuse à cultiver et épuisante à maintenir. »
Lenka Hornakova-Civade

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45585244

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Sophie Lemp

Sophie LEMP

Leur séparation
Allary

105 pages | 08-08-2017 | 14.9€

La petite fille a dix ans lorsque ses parents deviennent deux autres personnes, « mes parents deviennent un homme et une femme. Ils changent. ». Fêlure définitive. Ils divorcent, se séparent. Une trentaine d’années après, alors qu’elle est mère à son tour, elle revient sur cet épisode douloureux et va le revivre grâce à ses souvenirs (« Ecrire fait revenir les souvenirs. ») et au carnet de sa grand-mère. Cette rupture fera qu’elle ne sera jamais plus la même, un instant de bonheur avec l’un des deux et immédiatement, l’image du second apparaît accompagnée d’un sentiment de culpabilité, « Il y a toujours une part de moi près de celui avec lequel je ne suis pas. ». Un court texte, écrit avec retenue et délicatesse qui confirme qu’un divorce n’est jamais anodin et qu’il engendre parfois une plaie ouverte que même l’âge adulte et ses expériences ne peuvent cicatriser.

Ecouter la lecture de la première page de Leur séparation

Thème(s) : Littérature française