« Il y a des gens qui aiment se dévouer, pour qui les pauvres représentent une source toujours renouvelée de satisfactions et une matière première inépuisable, comme les dépôts d’ordure pour certains artistes contemporains. »
Franz Bartelt

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

149581728

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Stéphane Desienne

Stéphane DESIENNE

La fille qui sauva Hiroshima
Gephyre

1 | 160 pages | 11-08-2025 | 12€

Une novella (uchronie) particulièrement originale, entre le roman historique et la science fiction, entre les Etats-Unis et le Japon (et leur culture), entre 1945 (et particulièrement les 6 août et 9 août) et 1960. Le roman alterne entre deux voies et deux époques. Hiroshima, 1945, la jeune Hitomi Sakura continue d’admirer son grand frère, aviateur mobilisé, malgré les dires de ses parents qui le disent mort. En effet, elle le rencontre régulièrement et il lui donne rendez-vous un jour précis pour accomplir un miracle et quel miracle ! Des années plus tard, en 1960, le président américain convoque un ami pour enquêter sur un échec de l’armée américaine, le 6 août 1945. L’homme ne sait rien de cette époque et part à la découverte des évènements tragiques de cette année et sur son chemin, étonnamment, il rencontrera Hitomi qui lui donnera les clés de l’énigme. Cent cinquante pages extrêmement bien ficelées et équilibrées, de l’humain, une jeune fille attachante, de l’Histoire, de la magie, de l’énigme, de l’espoir... Une jolie découverte.

« Il n’y a rien de plus grave que la guerre. »

« Nous suivons tous quelqu’un ou quelque chose. Une idée, un idéal, une explication. Une raison. Le premier pas est toujours le plus difficile. »

« L’Univers enferme ses forces les plus puissantes dans l’infiniment petit, des quantités colossales d’énergie cachées dans les replis de l’espace et du temps comme un origami multidimensionnel. »

Fiche #3349
Thème(s) : Littérature française