« ... l’amour est la chose la plus grandiose et la plus terrible qui puisse nous arriver, il met le monde sens dessus dessous, il nous prive de notre assurance et de notre intrépidité, c’est une faille qui s’ouvre sous nos pieds, un gouffre sans fond où n’existe que la terreur de perdre celui que nous aimons.... Aimer signifie vivre dans une peur permanente. »
Sigrídur Hagalín Björnsdóttir
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Tess nous raconte sa vie, petite fille, ado, jeune femme, femme, mère... Une vie en pagaille pour une femme courageuse et persévérante, toujours « en mouvement », qui luttera pour sa liberté (« Toute ma vie, j’ai voulu être libre. ») et refusera de rester invisible. Petite fille, Tess nous présente sa famille (un père courant après les jeunes femmes, une mère plus préoccupée d’elle-même que de ses enfants, des grands-parents vieux jeu) et les hommes qui traversent sa vie sans jamais vraiment s’installer et laisser de beaux souvenirs (jusqu’au dernier qui l’apaisera). De l’humour, de la tristesse, des pleurs comme de jolis moments. Des coups de gueule contre les hommes, sa mère, son père. Son exil en France et son arrivée dans la petite ville qu’est Paris, son sauvetage par un lapin, sa colère persistante qui la maintient en vie, son questionnement de mère... Premier roman extrêmement rythmé de Stéphanie Blake, autrice reconnue de livres jeunesse, portrait d’une femme libre, volontaire et indépendante traversant avec conviction une vie mouvementée.
Premier roman
Fiche #3314
Thème(s) : Littérature française