« Toutes les femmes habitent la frontière entre la vie et l’agonie. Celle du sang menstruel ou de la mise au monde. Dans la hantise des vivres et du couvert. Toutes ! A devoir, en plus, vous protéger, vous rassurer, vous soigner, vous ménager ! »
Dominique Celis
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Une histoire dérangeante qui secoue le lecteur et les adultes. Il s'agit de l'histoire d'une petite fille dont le nom ne sera jamais cité : elle représente tous les enfants qui ne sont pas comme les autres, ou pas comme l'on souhaiterait qu'ils soient. On vit à ses côtés ses relations difficiles à l'école, avec les maitresses qui n'ont ni le temps ni parfois l'envie de s'en occuper. Très vite, trop vite, les jugements définitifs, froids sont avancés et les adultes décideront de l'avenir sans (oser) se poser les bonnes questions.
"un peu d'insignifiante méchanceté, d'égoïsme vulgaire, de racisme commun".
Fiche #67
Thème(s) : Littérature française