« Quand on a une grande sœur, on passe les quinze premières années de sa vie à essayer de lui ressembler et les suivantes à essayer d’être différente. »
Mathilde Alet

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

110543415

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Sylvie Blanchet

Sylvie BLANCHET

Dis seulement une parole...
L'Arganier

1 | 167 pages | 12-11-2009 | 17.24€

Les deux protagonistes Leslie D. et Paul K sont deux « bestioles » quelque peu différentes de celles qui occupent cette « grosse boule ». Les autres courent, grimpent, glissent, tombent sans trop penser. Ils parlent parfois trop, parfois pas assez mais tous éprouvent au quotidien les difficultés d’être un homme dans ce monde contemporain, dans cette société individualiste. Elle travaille avec des enfants d’un quartier dit sensible, il est journaliste radiophonique, la parole est donc au centre de leur vie professionnelle mais aussi privée. Les deux tentent de survivre ( « … mais qu’en fait il ne sait pas trop ce que c’est que de vivre. ) » tout en acceptant leur condition humaine et en observant la fragilité terrifiante de ces bestioles qui vivent les unes à côté des autres, sans trop se voir ni se comprendre. Un beau texte au style original sur la difficulté d’être, de vivre dans notre monde.

Fiche #690
Thème(s) : Littérature française