« Voulu croire qu’on domestiquait ses démons comme on attache des chiens, que la force de l’esprit est assez puissante pour reconfigurer le cours des événements. Quelle illusion. »
Hélène Gestern

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

102880943

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Thomas Gunzig

Thomas GUNZIG

Le sang des bêtes
Au Diable Vauvert

1 | 230 pages | 14-03-2022 | 16€

en stock

Votre corps est-il une image de votre identité ? Votre identité un prolongement de votre corps ? Même si Tom ne s’est peut-être pas posé explicitement ces questions, elles ne sont pas éloignées de son quotidien, lui le passionné de bodybuilding qui en a fait son métier. Il tient un magasin fournissant accessoires et produits magiques aux sportifs à la recherche de corps sculptés dans le muscle. De manière inopinée, c’est une rencontre inattendue qui va remettre ces questions au centre de sa vie mais l’inciter aussi à une introspection, à analyser son existence et ses relations aux autres. En croyant sauver une femme violentée par son compagnon, il va être confronté à un lien très inattendu, voire incompréhensible, entre corps et identité. Cette femme (même son nom surprend : N7A), son père malade, son fils en rupture avec sa femme, son couple qui vieillit, cela fait beaucoup pour Tom, adepte du calme et de la tranquillité. Un conte philosophique qui oscille entre légèreté et noirceur.

« Le monde est rempli de créatures qui pourraient vous détruire en un instant : les singes, les requins, les kangourous. Vous êtes tous si faibles que, pour vous, le monde est un endroit dangereux et effrayant. Vous avez développé une technologie qui vous a permis de tout détruire. Ca vous a rassuré de faire ça. Aujourd’hui, vous ne laissez vivre que les animaux qui vous amusent ou qui vous nourrissent. C’est à la fois terriblement égoïste mais surtout c’est très lâche ! »

Ecouter la lecture de la première page de "Le sang des bêtes"

Fiche #2819
Thème(s) : Littérature étrangère