'La vie est une chose magnifique mais il ne faut jamais la croire quand elle veut nous faire désespérer. On peut dire la même chose de la littérature.'   Olivier Liron

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



34426108

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Tiffany Tavernier




- 2 -



Tiffany TAVERNIER
L'ami
Sabine Wespieser
262  pages
21  euros

27-01-2021

 

    Ils sont deux couples voisins, deux pavillons proches l’un de l’autre, à proximité d’une forêt et de la nature. Chantal et Guy, Elisabeth et Thierry, le narrateur. Guy et Thierry sont très liés, peu de mots, mais une connivence et complicité évidentes, ils peuvent rester ensemble de longs moments à observer un insecte remonté la tige d’une plante. Jusqu’au matin où Thierry découvre autour de la maison de ses amis des voitures de police, des hommes masqués, casqués et armés. Quand Thierry et Elisabeth apprennent ce qui est reproché à Guy, tueur en série de jeunes femmes, c’est un bouleversement absolu et violent qui traverse le couple. Guy devient l’image du mal et son couple un monstre à deux têtes mais comment n’ont-ils pas pu le voir, le ressentir, s’en douter ? Thierry aurait-il pu arrêter Guy ? N’a-t-il pas une part de responsabilité ? Comment Guy a-t-il pu le trahir et lui mentir à ce point ? Mais devant l’horreur des actes de Guy, ce sentiment puissant de trahison n’est-il pas déplacé ? Culpabilité, colère, chagrin, haine, le couple vacille. Leur maison, leur intimité ont été souillées par ce monstre et sa compagne, est-il possible de l’oublier ? Les tensions du quotidien, les reproches tus, prennent une autre ampleur et Elisabeth s’éloigne. Le lecteur suit Thierry sur son chemin de résilience, il lui faudra passer par une introspection profonde, tenter d’exprimer enfin ses sentiments, les accepter, et surtout revenir sur ses failles (lointaines ou non) personnelles et intimes qu’il niait ou ignorait jusqu’à maintenant pour pouvoir alors retrouver le chemin de la vie. Un portrait bouleversant et inoubliable d’un homme fracassé par le quotidien à la recherche d’une renaissance.

« La fureur du réel fait si mal. »


Ecouter la lecture de la première page de "L'ami"   

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Tiffany TAVERNIER
Roissy
Sabine Wespieser
280  pages
21  euros

06-08-2018

 

    Les aéroports sont des lieux particuliers, lieu d’arrivée, lieu de départ, lieu de transit. On y reste quelques minutes, quelques heures, souvent avec de la joie, parfois avec de la tristesse ou de la fatigue. Il peut même nous arriver d’y passer une nuit, inconfortable sur un siège ou un bout de moquette épaisse. La vie ne semble jamais s’y arrêter. Derrière ces passagers toujours en mouvement, mobilisés par leur seule aventure, un autre monde coexiste, un monde qui se fait discret, qui se cache. Des SDF, des sans papiers y trouvent un accueil plus calme et plus avenant que sur les trottoirs parisiens. La narratrice de Roissy est de ceux là. Déguisée en passagère, elle vit d’un terminale à l’autre, également toujours en mouvement pour éviter de se faire repérer et s’invente des histoires, des destinations, une vie. Elle ignore comment elle s’est retrouvée dans ce lieu, sans mémoire, elle ne connait ni son passé ni son identité. Elle nous fait partager son existence, ses compagnons de route, le danger qui les guette, les rituels quotidiens, les nuits, les petits larcins pour améliorer le quotidien, les combines pour passer au travers de la vidéosurveillance... Les journées sont donc bien remplies mais n’empêchent pas quelques souvenirs de surgir subrepticement au détour d’une phrase, d’un mot, d’une vision. Elle continue d’espérer retrouver le chemin de son passé et de sa vie même si les premières images la terrorisent. Un grain de sable brésilien vient bouleverser cette routine : un homme qu’elle a croisé plusieurs fois attendant l’arrivée du vol Rio-Paris l'interpelle. Et contrairement à la règle qu’elle s’est donnée, il lui confiera son histoire et elle acceptera de lui parler puis sa compagnie. Un premier pas vers une renaissance... Un exceptionnel et bouleversant portrait de femme en quête de son passé dans un environnement singulier et avec une palette de seconds personnages tout aussi réussis.

Ecouter la lecture de la première page de "Roissy"   

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture