« C’est tout le problème des bonnes gens, ils savent pas quoi faire du malheur des autres. S’ils pouvaient en prendre un bout en douce, ils le feraient, mas ça fonctionne pas comme ça, personne peut attraper le malheur de quelqu’un, même pas un bout… »
Franck Bouysse

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

110804426

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Tiziano Terzani

Tiziano TERZANI

Lettres contre la guerre
Liana Levi

1 | 190 pages | 03-08-2012 | 15€

en stock

Tiziano Terzani a été pendant trente ans correspondant en Asie du Spiegel et du Corriere della Sera. Il a beaucoup voyagé et vécu dans de nombreux pays au contact de cultures différentes, de modes de vies différents, des diverses religions pratiquées. Tolérant, ouvert aux autres, aux différences, le 11 septembre et ses lendemains l’accablent littéralement. Il écrit alors une première lettre au Corriere puis à une collègue italienne exilée aux USA et enfin une série de lettres de divers coins du monde. Tiziano Terzani crie son opposition aux guerres aux conséquences désastreuses, montre comment le 11 septembre a marqué la fin d’une époque, le passage à un autre monde acceptant la restriction des libertés individuelles, les tortures, Quantanamo, les mensonges d’états, le repli sur soi, la peur de la différence… Il tente d’observer une neutralité parfaite afin d’expliquer et comprendre notre monde et ses dérives face à l’Islam : « La substance de tout ce que je voulais dire était là : les raisons des terroristes, le drame du monde musulman face à la modernité, le rôle de l’Islam en tant qu’idéologie anti-mondialisation, la nécessité de la part de l’Occident d’éviter une guerre de religion, une issue possible : la non-violence ». Ses lettres parcourent le monde et ses problèmes auxquels il répond par un recadrage culturel et historique. Une belle découverte que cet homme libre, demeurant optimiste malgré tout, qui cherche simplement à exprimer une voix forte et singulière, prônant la non-violence, l’acceptation de l’autre et la tolérance mais sans aucune complaisance pour la politique américaine et le suivisme européen. Particulièrement instructif et enrichissant !

Ecouter la lecture de la première page de "Lettres contre la guerre"

Fiche #1158
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Fanchita Gonzalez-Batlle