« L’angoisse est un ours noir qu’il faut chasser à force de rires et de cris, sinon il revient poser sa patte sur toi et tu ne peux plus bouger. »
Hugo Lindenberg

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

106873465

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Tong Su

Tong SU

A bicyclette
Philippe Picquier

1 | 142 pages | 13-04-2011 | 15.2€

Su Tong, l’auteur d’"Epouses et concubines", nous offre un recueil de nouvelles évoquant le passé récent de la Chine. Ce « petit garçon un peu seul et vite inquiet » dépeint le quotidien simple des années 70 au sein d’une famille pauvre de six personnes. Petite pause dans la vie trépidante chinoise en perpétuelle mutation et tournée exclusivement vers l’avenir : « Presque involontairement, on coupe les liens avec le passé, on met toute son énergie à s’imaginer et à se tracer un avenir ». Comme un clin d’œil au lecteur occidental, le recueil débute par une petite histoire de la bicyclette mais le récit est surtout émaillé des rencontres quotidiennes, de descriptions des petits commerces, les souvenirs les plus prégnants remontant à la surface : son premier professeur, sa première bicyclette, son départ pour Nankin, la journée où il tombe amoureux de la pluie, l’amour paternel… Ces nouvelles douces et fluides, entre passé et présent, forment une réflexion simple et attachante sur ses vies passée et actuelle mais aussi sur son métier d’écrivain et sa passion de la lecture.

Article paru dans la revue Page

Fiche #928
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Anne-Laure Fournier