« Je sais moi quand elles sont belles. Les femmes, c’est mon métier, elles sont belles quand elles sont dans leur vérité. Exactement dans la coïncidence de leurs corps et des années, cela s’appelle la vérité. »
Fabienne Jacob
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
L’île Batz, face à Roscoff, Finistère Nord, pays de légendes et de croyances, et ses habitants qui vont devoir vivre avec un miracle, une vision. Alan et Isaac son fils, un ado différent, la famille Bourdieu avec un père catholique plus que fervent, un fils adoré soldat, Hugo le second, « dont la présence seule suffisait à soulever en lui un mépris qui lui échappait encore » qui adore le ciel mais pas le même que celui de son père, et Julia la petite dernière, Madenn qui tient l’auberge de l’île, Sœur Anne nouvellement arrivée sur l’île en attente d’une vision de la Vierge, prophétie d’une autre sœur. Mais ce n’est pas elle qui aura une vision, c’est Isaac, qui avouera avoir vu une femme en blanc, sans jamais parler de la Vierge. Toute la communauté s’empare de cette annonce, de ce miracle. Le climat se tend, les croyances s’exacerbent, les tensions ressortent, la tempête s’annonce, les sentiments se déchaînent dans cet espace particulier qu’est une île.
Ecouter la lecture de la première page de "Un miracle"Fiche #2900
Thème(s) : Littérature française