« Nous croyons toujours faire le bon choix et nous finissons loin de ce que nous sommes profondément ; un vague brouillon de ce que nous aurions pu être. »
Philippe Castelneau

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

98103167

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Vinca Van Eecke

Vinca VAN EECKE

Des kilomètres à la ronde
Le Seuil

1 | 235 pages | 21-09-2020 | 18€

Elle a à peine quinze ans dans le milieu des années 90 et revient passer ses vacances d’été en famille dans le village natal de sa mère, au cœur de la campagne française. Elle devient la seule fille d’un petite groupe d’ados désoeuvrés, six p’tits mecs qui la surnomment la Bourge, ils veulent rester libres, refusent les contraintes : « Peut-être les silences derrière l’esbroufe qui laissait à penser que rien n’était grave ni à prendre au sérieux. » Elle découvre le groupe, l’amitié, l’amour. Ils ne font rien, le vide, l’ennui, sauf à enchaîner des petites transgressions qu’ils jugent anodines, bien loin des jugements de leurs parents et des adultes… Et cette période restera un moment charnière de sa vie. Ils vivront non loin les uns des autres et cet été restera ancré dans sa mémoire même si elle a repris une fois les vacances achevées le chemin prévu, les études, elle sera prof, mari, enfants… Eux resteront, rien ne changera.

Premier roman

Ecouter la lecture de la première page de "Des kilomètres à la ronde"

Fiche #2594
Thème(s) : Littérature française