« Tu n'es plus où tu étais, Mais tu es toujours où je suis. »
Victor Hugo
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Certains écrivains ont parfois un livre d’avance : écrit avant la guerre d’Ukraine, « Un zèbre dans la guerre » se déroule dans une ville d’Europe de l’Est, au bord de la mer, où vivent Ukrainiens et Russes une guerre civile, la chasse aux terroristes est ouverte. Paul, père de famille, ingénieur, s’est lâché sur les réseaux sociaux et quelques mots à l’impact douloureux en ces temps troubles… Arrestation, interrogatoire violent, le tout sous l’œil de la caméra, il ressort et devient « le pisseur » avec une honte indélébile que sa famille va partager et subir. Pas de meurtre, mais la vindicte populaire. Certains sont mis aux bans de la société, d’autres en profitent. Plus rien n’étonne, « la vie reste acceptable », même un triste zèbre qui erre dans les rues passe inaperçu. Les dénonciations s’enchaînent, les réseaux sociaux s’enflamment… Avec humour noir et ironie, une plongée dans la noirceur de l’humain, ses faiblesses, les mensonges, la haine, la violence qui patiente pour mieux jaillir, les retournements de veste au fil des intérêts personnels, l’utilisation anonyme, permanente et sans retenue des réseaux sociaux…
« Les gens se réfugient sur Internet et y puisent tout ce qui, dans la vie réelle, sent trop les larmes, le sang ou le poing dans la figure. »
« Aucune génération n’a jamais engendré de meilleurs individus que la précédente. »
« Les politiques viennent et repartent, mais le peuple, lui, reste. »
Fiche #3189
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Carole Fily