« Les mots ne sont pas à la hauteur, oui, mais parfois leurs ombres peuvent toucher l’inexprimable… »
Yiyun Li

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

154001623

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Xavier Chapuis

Xavier CHAPUIS

L'histoire de la littérature
Editions Do

1 | 165 pages | 30-08-2025 | 18€

en stock

On pourrait s’attendre en ouvrant l’histoire de la littérature à un récit lourd de connaissances, pesant, érudit, rasant, lent, long, étouffant… que nenni, celle de Xavier Chapuis est à l’opposé même si le style reste travaillé. Elle est rythmée, drôle, ironique, décalée, provocante, haletante… Cyril Poirier, contrôleur de gestion, se dit écrivain mais les envois de son manuscrit aux éditeurs obtiennent toujours la même réponse quand il y en a une : non ! Alors Cyril se lasse et une jalousie voire une légère aigreur commence de l’animer… Cyril est souvent seul, au bureau un unique collègue daigne lui parler et manger avec lui le midi et la jolie Bérénice n’a de cesse de lui exposer sa passion pour les écrivains (publiés)… Ces écrivains, plutôt ces écrivaillons qui ne mériteraient d’être publiés, Sollers, Foenkinos, Houellebecq et bien d’autres… Alors Cyril pour rentrer dans l’histoire de la littérature va se confronter à ces écrivains, frontalement, pour leur plus grand malheur et pour le plus grand bonheur des lecteurs !

Premier roman

« On n’est pas prêt à affronter la réalité. On baigne dans ses aspirations, ses rêves, on s’en plaint et on s’y complait de concert, souvent jusqu’à l’agonie. »

« Des siècles d’éducation, de darwinisme social ont sélectionné les hommes les plus peureux, les plus dociles, les plus civilisés. »

« C’était ça que la littérature cherchait à fixer, à graver dans la marbre périssable de la culture, c’était ça, cette lueur, grêle, particulière, d’un être sur le monde qui l’entourait… La littérature s’évertuait de faire du rien un tout… La littérature, c’était l’infiniment petit élevé à l’infiniment grand… »

Ecouter la lecture de la première page de "L'histoire de la littérature"

Fiche #3369
Thème(s) : Littérature française