« … les souffrances ne sont que les petits coups de griffe de la vie. Là où ça devient grave, c’est quand on cesse de les ressentir. »
Robert Seethaler
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Mercia Murray a cinquante-deux ans, a quitté depuis longtemps l'Afrique du Sud pour l'Ecosse et vit avec Craig en qui elle a toute confiance. Pourtant Craig vient de la quitter, pour une plus jeune, une Ecossaise, blonde, avec qui il aura un enfant. Un univers bien éloigné de Mercia… Elle reste interdite et s'interroge. Alors, lorsque l'occasion se présente, elle retourne en Afrique du Sud. Retour vers un pays, mais est-ce vraiment chez elle, vers une histoire. Elle retrouve Jake son frère, donc son enfance, « Pour Jake, c'est à cela que se résume leur enfance : la crainte du Père et de Dieu ». Une enfance régie par un père rigoriste, très religieux (« La culpabilité – voilà la véritable couleur de leur enfance »), ce qui n'évitera pas quelques graves déviances que Mercia découvrira tout en s'occupant de son neveu, seul personnage innocent de l'histoire. Un roman noir creusant les secrets de famille sur fond d'apartheid et d'exil.
Fiche #1707
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Edith Soonckindt