« Les gens croient que la confiance se mérite, mais en réalité croire ce qu’on vous dit, est chez les humains, la configuration par défaut. »
Iain Levison
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
La mer et la musique font bon ménage dans ce deuxième polar de Fabrice Guillet : Erwan, guitariste du groupe Santo Subito à la notoriété grandissante, revient dans son village breton d’enfance lorsque son père, un ancien navigateur solitaire et célèbre très éloigné de lui, est disparu et mort en mer. Il pensait retrouver les lieux passés intacts et il débarque en Terre inconnue : « En débarquant j’ai eu l’impression de poser le pied sur une terre inconnue et je dois avouer que si elle l’a été par la violence et certaines découvertes, elle a quand même des attraits que j’avais sans doute négligés… ». La plupart de ses amis sont toujours là : Alexandra son ex qu’il a quitté précipitamment à la mort accidentelle de sa mère, Greg l’ami de toujours musicien exploité par son père et Marc le frère qui suit les traces maritimes de son père. Il ne pensait vivre là que quelques jours dans le recueillement et pourtant, lorsque Alexandra lui assure que la mort de son père n’est peut-être pas accidentelle, Erwan mènera sa propre enquête, une enquête périlleuse alors que le village envisage de grands bouleversements immobiliers qui lui dévoilera un Madec père sous un autre angle et plus paternel qu’il ne le pensait.
Fiche #871
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir
Le défilé du 14 juillet se déroule devant une tribune officielle garnie et attentive. Les hélicoptères débutent leur parade lorsque l’un d’eux change de direction, plonge vers la tribune. Un carnage ! Le Président de la République est tué comme bon nombre de personnalités proche du pouvoir. Accident ou attentat ? Deux pilotes étaient aux commandes de l’appareil et l’un d’eux, Charles, est d’origine algérienne. Il n’en faut pas plus à la machine médiatique pour tirer des conclusions hâtives surtout que le pouvoir vit alors une période instable et que certains encouragent cette hypothèse. Des hommes aux convictions extrêmes investissent le pouvoir et promettent l’ordre. Mathilde, dite Mina, spécialiste du 1500 m et sœur du pilote, ne croit absolument pas à la culpabilité de son frère et se lance dans l’enquête. Enquête extrêmement périlleuse qui la projettera dans les coulisses du pouvoir et dans laquelle elle entraînera ses amis d’une banlieue où la solidarité reste encore une valeur estimée. Un bon suspense pour une histoire très actuelle et éclairée par quelques pointes d’humour et d’ironie qui en rendent sa lecture très plaisante. Bienvenue au Lamantin !
Premier roman
Fiche #418
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir