« ... l’amour est la chose la plus grandiose et la plus terrible qui puisse nous arriver, il met le monde sens dessus dessous, il nous prive de notre assurance et de notre intrépidité, c’est une faille qui s’ouvre sous nos pieds, un gouffre sans fond où n’existe que la terreur de perdre celui que nous aimons.... Aimer signifie vivre dans une peur permanente. »
Sigrídur Hagalín Björnsdóttir

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

98103535

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Nota Bene

Emmanuel BOVE

Mes amis
Nota Bene

1 | 172 pages | 30-12-2005 | 11€

Réédition du premier roman d'Emmanuel Bove autour de la solitude. Victor Bâton vit d'une pension après la guerre, est pauvre et surtout seul, très seul. La recherche d'un ou d'une amie est son obscession : un ami à qui se confier, à qui faire confiance mais aussi un ami reconnaissant. La jalousie et l'aigreur pointent dans son comportement et ses sentiments tellement l'obscession l'occupe continuellement. Chaque chapitre nous présente une tentative qui restera vaine. L'écriture d'Emmanuel Bove nous amène à lire ce roman d'une traite : rythme rapide, style dépouillé, phrases courtes et sèches, des descriptions nettes et précises non dénuées de pointes subtiles d'humour. Un auteur à redécouvrir grâce à nos amis canadiens qui réédite ce roman.

Fiche #84
Thème(s) : Littérature française





- Bove