« Je suis athée, Dieu merci. »
Jean Cocteau

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

102878473

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Serpent à Plumes

Han KANG

Leçons de grec
Serpent à Plumes

2 | 185 pages | 21-09-2017 | 18€

Une femme et un homme en Corée du Sud, ils ne sont pas nommés, seule la femme a un surnom « Tristesse de la neige qui tombe en abondance », ils ont subi des blessures, elle perd sa voix, il perd la vue. Ils vont se rapprocher lentement, apprendre à communiquer. Et entre eux, il est aussi affaire de pensée, de mots et de langage, centraux voire obsession pour leurs vies, d’ailleurs ils font connaissance dans un cours de grec. Ils perdent conjointement un sens, leur relation au temps évolue et le repli sur soi-même et la solitude semblent inéluctables. Néanmoins, cette rencontre les réveille, ils s’interrogent sur l’autre, cherchent à comprendre, à toucher et dévoiler l’inconnu ; l’apaisement, la sérénité et la bienveillance s’installent progressivement. Une belle rencontre, douce et tendre comme l’écriture de ce texte à apprivoiser dans les premières pages et qui flirte avec la poésie à son dénouement.

Ecouter la lecture de la première page de "Leçons de grec"

Fiche #2026
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Jacques Batilliot, Jeong Eun Jin


Mats WAGEUS

Scène de chasse en blanc
Serpent à Plumes

1 | 208 pages | 30-12-2005 | 6.99€

Dans le nord de l'Europe, trois amis, Grégor, Henrik et le narrateur, se retrouvent pour quelques jours dans une maison de chasse reculée et proche d'un bois. La première partie du livre décrit leur vie animée de séances de chasse et l'excitation et la psychologie du chasseur lors des diverses phases de la chasse : la traque, l'excitation, l'attente alors que la mort rode... La description de l'après-chasse est également particulièrement réussie et un frisson nous parcourt dès cette première partie. La seconde devient glaçante : par manque de gibiers, mais pas seulement, le gibier devient humain puisque l'on assiste alors à une chasse à l'homme. Les trois amis se chasseront eux-mêmes après avoir établi quelques règles simples et il n'en restera naturellement qu'un ! Tout s'enchaine irrémédiablement... Un roman glaçant et puissant superbement écrit qui laisse un goût froid et amer. A (re)découvrir absolument.

Fiche #38
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Jean-Baptiste Brunet-Jailly





- Kang - Wageus