« Le récit est radical en ce qu'il nous crée à l'instant même où il est créé. »
Toni Morrison
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Un trio amoureux qui explose. Jonas, euh non, pardon, Jason, le célèbre photographe des pauvres, a ressenti un coup de foudre en rencontrant par hasard Hannah une pianiste folle mais talentueuse : « Elle est allée s’asseoir à quelques sièges de moi, un rien délurée à la rue. Cette fille n’est pas tout public, je me suis dit, elle est pour public averti. ». Peu de temps après, Gladys s’est jointe au couple pour former une triplette qui passait alors beaucoup de temps au lit jusqu’à l’explosion ou l’implosion. Le récit débute à la mort de Gladys qui a exigé qu'Hannah et Jason rapportent ses cendres sur son lieu de naissance, l’île de Tristan de Cunha, modeste caillou non loin de Sainte-Hélène. Les retrouvailles sont orageuses et une altercation les emmène au commissariat de Thionville, le début d’un autre voyage, plus que singulier. Ils tombent sur Vincent Givert, un flic en fin de carrière, dépressif, complotiste et qui tente d’arrêter de fumer. Il pète une durite et enlève tous les prévenus présents sans abandonner le projet d’Hannah et Jason. Les accompagnent dans ce périple un voleur de voiture cleptomane, un shaman, et un informaticien arrivé au mauvais moment. Tous les flics de France sous les ordres de Castaner sont à leur recherche. Un road-movie sous tension, mouvementé, totalement loufoque et patraque, une bande de pieds-nickelés disparate qui apprendra à se connaître et même à s’aimer et donnera du fil à retordre à ses poursuivants. Ils finiront dans une péniche à destination de Tristan de Cunha ne faisant plus qu’un pour ce projet fou, une brillante idée ! Un récit rythmé, varié, avec des flashbacks pour découvrir l’histoire du trio amoureux initial et un humour dévastateur ! Un roman totalement déjanté, un grand bol d’air pour qui acceptera de monter dans la péniche !
« ... l’obéissance n’est pas une fatalité, c’est un choix, comme la lâcheté, personne n’est fait pour rentrer dans les cases, personne, on n’est pas nés pour être carrés, on est là pour casser les angles et faire des ronds dans l’eau.
Fiche #2904
Thème(s) : Littérature française
Tom vit avec ses parents en pleine nature, dans le quartier de Peyrache. A chaque vacances, sa sœur, son frère et leur famille les rejoignent pour des soirées de Backgammon parfois tendues. Il est musicien, sa famille reconnaît son talent. Et pour l’instant, on pourrait penser que cela lui suffit. Tom est hypersensible, écorché vif, il voit les couleurs des gens et touche leurs émotions, leurs sentiments, leur personnalité et il en souffre. Mais deux rencontres vont bouleverser sa vie, deux doubles qui vont lui permettre de grandir et de se révéler à lui-même mais aussi aux autres. Tout d’abord, un chasse-neige et une piqure d’abeilles, une abeille de Marie, la belle apicultrice, sauvage, libre et exceptionnellement belle et c’est l’amour qui lui tombe brutalement dessus. Devenu fou d’amour, il est subjugué mais rencontre dans le même temps une jalousie maladive et dangereuse et la peur de perdre Marie. Deux sentiments qui le mèneront vers l’inacceptable. Puis, Franck, dit La Chtouille, manager fou et looser, amoureux de la vie, de la musique, de la drogue, du sexe croit immédiatement en lui et en son talent. Et il est bien décidé à le mener sur le chemin périlleux du succès et de la gloire. Rien ne les arrêtera, ils ne se quitteront plus. Portrait d’un jeune homme passionné en train de se découvrir, portrait d'une femme libre, portrait d’une famille oscillant naturellement entre amour et colère, portait d’un amour absolu, le tout sur fond de musique et de création. Un premier roman évidemment rythmé, mais avant tout virevoltant et débordant de vie avec de brillants épisodes poétiques.
Premier roman
« Il se passe parfois des moments qui nous échappent, à croire que les éléments se contactent et s’arrangent dans notre dos pour créer des instants uniques, particuliers, des tsunamis émotionnels, des brasiers géants qui enflamment le ciel et qui en changent les couleurs. »
« La générosité ne s’apprivoise pas les gars, elle reste sauvage, on peut en tirer les fruits mais c’est elle qui décide au fond comme la foudre, le vent. »
« Au début j’ai pensé qu’on se voyait tous comme ça, comme des êtres lumineux et colorés, et que chacun se gargarisait de la beauté des feux d’artifice de l’autre. »
« Le monde est une névrose. »
Fiche #2580
Thème(s) : Littérature française