« Plaider, finalement, c’est comme nager dans une eau froide et agitée, une lutte physique contre les éléments contraires. »
Pascale Robert-Diard

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

102501397

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Christophe Carpentier

Christophe CARPENTIER

Shelter
Au Diable Vauvert

1 | 175 pages | 20-01-2024 | 18.5€

en stock

Shelley et Terry se rencontrent grâce à une application dédiée. Lassés des rencontres sans avenir et sans envergure, ils sont en quête de l’amour absolu et total. L’amour fusionnel est leur rêve. Ils tombent rapidement d’accord : aucune relation sexuelle n’accompagnera leur couple. Ils ne se lassent pas de se regarder, de s’admirer, « intenses silences scrutateurs », l’amour est présent, mais à distance. Il grandit même et la fusion se met en œuvre pour donner naissance à Shelter, un mixte de Shelley et Terry. Leurs espoirs sont comblés, la réussite est totale, ils ne font plus qu’un. Une relation totalement atypique, « disparaître l’un dans l’autre », changement d’identité, mutation, refondation… mais dérangeante. Cette nouvelle forme de couple voire d’humanité va-t-elle être acceptée et trouver sa place dans la société qui continuent souvent de refuser la différence ? Le récit relate les dialogues entre les deux amoureux (à quand une adaptation théâtrale ?), les situations et les obstacles qu’ils rencontrent, leur relation, leur intimité, leur sensibilité, leur amour, leurs doutes… Une très belle surprise !

« L’espoir est devenu un passe-temps comme un autre. »

« Oui, vouloir aimer ce qui existe pour la première fois, cela relève de l’exploit. »

Fiche #3129
Thème(s) : Littérature française