« La beauté est une injustice et un hasard. »
Véronique Ovaldé

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

155521015

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Marie Charrel

Marie CHARREL

Nous sommes faits d'orage
Les Léonides

2 | 398 pages | 25-09-2025 | 21.9€

Depuis l’Islande, Ester, avant de mourir, demande à sa fille Sarah de partir à la recherche d’Elora en Albanie. Qui est Elora ? Pourquoi l’Albanie ? Sarah part donc à la rencontre d’un pays, d’une culture où la loi du sang et de la vengeance (qui traverse les générations) continuent de régner, où les légendes et les contes, les mots et la poésie (voire la littérature française) font partie du quotidien, à la rencontre d’une dictature féroce où les femmes (« les invisibles… propriété de la famille… ») malgré leur résistance n’ont guère d’espace de liberté, de coutumes singulières mais aussi sur les traces des secrets de famille. Ester écoacousticienne découvrira aussi les sons et sonorités albanaises ainsi que sa nature, la montagne et le métier de berger et surtout démêlera les fils de ses origines. Un roman prenant, d’une grande ampleur, d’un souffle exceptionnel pour un voyage totalement dépaysant avec des personnages attachants d'une grande densité.

« La seule façon de tenir face à tant d’absurdité est d’en rire. »

« Les mots ont un pouvoir que les hommes n’ont pas : ils résistent… Ils survivent à ceux qui les ont écrits pour transformer l’existence de ceux qui les liront demain. »

« Seules les femmes ont le pouvoir de tromper le diable. »

Ecouter la lecture de la première page de "Nous sommes faits d'orage"

Fiche #3373
Thème(s) : Littérature française


Marie CHARREL

Les danseurs de l'aube
L'Observatoire

1 | 255 pages | 19-04-2021 | 20€

Entre les années 40 et aujourd’hui, dans Les danseurs de l’aube, deux couples de danseurs se répondent, se font face, dialoguent autour de leur art mais aussi des évènements de chaque période, deux histoires intimes qui s’entremêlent au cœur de l’Histoire. La danse n’est pas anodine, le flamenco et la musique qui l’accompagne : une danse qui bouscule, une danse de liberté qui « brise les chaînes », une danse pour exprimer l’amour, la passion, la grâce, une danse violente, faite aussi de colère, virevoltante, où les corps se déchirent, se dressent et crient, une danse brûlante, de feu et de vie. Ces deux couples vont éprouver la difficulté de vivre dans la différence. Sylvin et Maria Rubinstein, frère et soeur juifs (ils ont existé), ont fui la Russie avant de découvrir le flamenco et être reconnus dans le monde entier. Mais la seconde guerre brise leur destin, Maria disparaît et Sylvin doit endosser ce destin pour deux et il s’y engagera sans retenue, affrontant tous les périls aussi bien face aux Allemands et que sur la scène. A Hambourg, en 2017, Lukas, jeune homme trouble toujours en quête de sa véritable identité rencontre Iva une belle et sauvage Hongroise en fuite et leur couple produit une danse respectant la tradition du flamenco mais innove également dans un flamenco passionné, brûlant et explosif ne laissant pas indifférent… A cent ans d’intervalle, racisme, intolérance, peur de l’autre, de la différence restent présents et puissants et ces jeunes danseurs y feront face, résisteront avec courage et volonté, notamment en dansant, avec leurs corps, leurs cris, les bras levés, la tête bien droite, volontaires, jusqu’au bout.

« La zone trouble entre le bien et le mal se révèle plus étendue qu’il ne l’imaginait. Ce n’est pas une simple ligne, c’est un pays entier. Un continent. »

Ecouter la lecture de la première page de "Les danseurs de l'aube"

Fiche #2671
Thème(s) : Littérature française