« Le malheur sait aussi bien diviser que rapprocher les humains. Il suffit d’un rien, d’un geste, d’un mot, du silence même, pour que l’on bascule d’un côté ou de l’autre. Dans l’horreur ou la générosité. »
Louis-Philippe Dalembert

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

68718956

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Benoit Dahan

Erwan COURBIER

Benoît DAHAN

Simon Radius psycho-investigateur, Les fantômes de la culpabilité
Emmanuel Proust

1 | 48 pages | 12-06-2006 | 12.6€

Simon Radius est psycho-investigateur, héros atypique spécialiste d'une technique marginale, mal connue et quelque peu raillée. Il a la capacité d'explorer les souvenirs des personnes et exploite cette possibilité lors d'enquètes menées en collaboration avec la police au grand désespoir du lieutenant Padovani ! Cette première enquête concerne un homme qui a avoué une série de trois meurtres et Simon Radius pressent immédiatement son innocence. Il tente également d'appliquer ses méthodes pour lui-même afin déterminer les raisons qui ont amené sa femme à le quitter. Une histoire originale servie par un dessin particulièrement expressif, chaque personnage a ses traits propres bien marqués, différents des autres et adaptés à sa pathologie lorsque c'est nécessaire (la couverture rend compte de la qualité constante du dessin de cet album). Une mise en page variée rend également la lecture particulièrement agréable.

Erwan Courbier : "Toute l’histoire tourne autour de Simon Radius... C’est un psy qui a développé un pouvoir étonnant : il est capable d’entrer physiquement dans les souvenirs de ses patients, et de les modifier. Cela lui permet également d’être le témoin des souvenirs des visités, y compris de ceux dont ils ne se souviennent pas consciemment. Avec cette aptitude, il soigne naturellement ses patients, mais peut également apporter son concours sur des enquêtes criminelles : il peut découvrir des faits que personne ne connaît, ou bien trouver des indices qui ont disparu."

Fiche #282
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées