« Ah, qu’il est ennuyeux d’être mort »
Jon Kalman Stefansson
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Etienne Davodeau nous offre un double portrait : deux femmes libres, impétueuses, de caractère, imprévisibles, Agathe et Loire. Loire reste un fleuve sauvage, parfois puissant, parfois calme, indomptable. Agathe a vécu moult rencontres amoureuses, des hommes, des femmes mais le temps a passé. Elle ressent aujourd'hui l’envie de les revoir, de les réunir, qu'ils se rencontrent, se connaissent, toutes et tous autour d'elle. Elle envoie des invitations et certain(e)s vont l’accepter, intrigués, curieux de revoir Agathe et aussi de retrouver ce lieu, cette lumière particulière autour du fleuve. Mais Agathe leur réserve une dernière surprise à son image ! Quel bonheur de retrouver les couleurs, le dessin et les personnages d’Etienne Davodeau, leur humanité, leur bienveillance, leurs failles et leurs doutes. Encore un incontournable !
Fiche #3091
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Les Sapiens ont laissé quelques traces dans la grotte de Pech Merle dans le Lot il y a quelques milliers d’années. Les traces ont résisté mais l’impact reste anodin. Aujourd’hui leurs descendants laissent un peu partout sur le globe d’autres traces bien plus marquées et définitives. Notamment à Bure où ils envisagent d’enterrer des déchets nucléaires qui resteront dangereux pendant de très longues années. Alors Etienne Davodeau décide de relier dans le temps et l’espace ces deux lieux. Certains cherchent leur avenir vers Saint Jacques de Compostelle, lui les croisera et part dans l’autre sens. Plus de 800 km à pied pour relier Pech Merle à Bures, un mois pour découvrir notre sol, sentir notre sol, « Le sol est la peau du monde », réfléchir, rêver, espérer, rencontrer, marcher, flâner. Etienne Davodeau entrecoupe son récit de voyage (qui nous donne vraiment envie de prendre les chemins d’escampette) par ses dialogues avec des experts, des scientifiques, des militants, voire des amis. De quoi éclairer calmement à l’énergie de ses pas le débat toujours en cours sur le nucléaire, énergie décarbonée soit, mais si dangereuse hier, aujourd’hui et demain.
Fiche #2775
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Yvan vient de passer la cinquantaine. Un cap. Difficile, il vient de perdre successivement sa mère, son père et son boulot. Ses deux enfants se sont éloignés comme sa femme partie travailler à Taipei. Alors seul, il décide de s’installer chez son pote de jeunesse dans le Jura, au cœur de la forêt enneigée. Un séjour propice à la réflexion, aux souvenirs, aux questionnements, bilan de vie, avant peut-être de reprendre le chemin de la vie. Une chronique de vie émouvante. Toujours aussi tendre et humain.
Fiche #2426
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées
Après "Rural" et "Les mauvaises gens", Etienne Davodeau persiste pour notre plus grand bonheur dans le témoignage basée sur un travail documentaire abouti. "Un homme est mort" se déroule en 1950 à Brest, ville totalement détruite en pleine reconstruction. De multiples chantiers sont en cours et moult ouvriers oeuvrent à la renaissance de la ville. Cette annèe là, une grève éclate et la colère gronde et les affrontements éclatent. Le 17 avril, c'est le drame, la police tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tuant un homme, Édouard Mazé. Le lendemain, René Vautier, appelé par la CGT pour tourner un film sur le mouvement, débarque clandestinement à Brest alors qu'il est alors recherché suite à un film documentaire, Afrique 50, témoignage du système colonial français d'après guerre. Un témoignage historique et humain d'évènements oubliés.
Fiche #164
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées