« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous. »
Marie Le Gall
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Pete Hautman nous emmène en 2074 dans un pays (ESA, les Etats Sécurisés d’Amérique) où le risque, le danger ont disparu. Nouvelle version de "1984", la société est régie d’une main de maître et la population totalement « encadrée » : « Je pense que ce pays a commencé à partir en brioche le jour où on a décidé qu’on préférait la sûreté à la liberté ». Fiction ?
Bo Marsten, 16 ans, nous raconte son histoire dans ce monde sécuritaire. La danger n’existe plus puisque le risque est banni. Le sport est trop dangereux et pourtant, Bo féru de course à pied entend bien continuer de l’exercer. Les lois de sûreté s’enchaînent les unes après les autres et les délits provoquent emprisonnements à répétition. Mais Bo a décidé de résister et s’exilera dans un pays voisin où l’on peut encore courir et vivre, même dangereusement !
Fiche #392
Thème(s) : Jeunesse Littérature étrangère
Traduction : Marie Cambolieu