« Il est bien des amours qui commencent par le rêve et qui finissent par le sommeil. »
Jean Sarment

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

154026716

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Yanick Lahens

Yanick LAHENS

Passagères de nuit
Sabine Wespieser

2 | 225 pages | 03-09-2025 | 20€

en stock

Elisabeth Dubreuil fera le chemin inverse de sa grand-mère Florette exilée aux Etats-Unis, à la Nouvelle Orléans avec l’homme qui l’avait affranchie. Elisabeth pour fuir la violence des hommes reviendra en effet en Haïti. Yanick Lahens en dressant le portrait de femmes haïtiennes (ses ancêtres) nous parle de l’histoire d’Haïti et donc violence. Violence des hommes envers les femmes, violence des moins pauvres envers les pauvres, violence des Blancs, violence, violence, l’homme est capable de tout, sans limite… Face à ces violences, ces femmes vont se dresser, résister, dans le silence, avec discrétion mais force, ténacité et volonté. Malgré l’oppression, elles prendront en main leurs vies, leurs destins, pour ne plus jamais dépendre de quiconque et dégager des espaces de liberté. Superbe hommage (servi par une superbe écriture) à ces femmes, passagère de nuit, qui avancent, toujours, et suscitent un espoir dans ce chaos qui dure depuis trop longtemps à Haïti.

« Parce que le maître est persuadé que tu ne sais rien, que tu n’es rien. Alors tu le laisses à sa foi trompeuse. Cette fois fait ton affaire. Son ignorance est ta force. »

« Tu répondras toujours oui… même quand tu penses non. Contrairement au non qui t’oblige à t’expliquer, te mettre à découvert, le oui ne t’expose pas, ne t’engage pas. »

Ecouter la lecture de la première page de "Passagères de nuit"

Fiche #3370
Thème(s) : Littérature étrangère


Yanick LAHENS

Bain de lune
Sabine Wespieser

1 | 275 pages | 24-09-2014 | 20€

Après une tempête extrême, une jeune fille est retrouvée sur une plage. La rescapée libère sa parole et en appelle aux dieux du vaudou et aux ancêtres. Deux familles d’Anse Bleue se croisent, se déchirent au fil des générations qui partagent une haine persistante. Les Mésidor, riches, seigneurs des lieux, sans scrupule et les Lafleur, pauvres, qui ont toujours vécu à Anse Bleue, zone sans justice, sans règles, seules les traditions et l’attachement à la terre les réunissent. Les rapports entre les familles sont en effet désastreux même si parfois l’amour s’en mêle et brouille les cartes. Bain de lune est donc une saga familiale mais aussi évidemment un roman sur Haïti et son histoire, sur le pouvoir représenté par l’homme à chapeau noir qui ne recule devant rien pour prolonger son règne et asseoir son pouvoir (ses successeurs suivront le même chemin), sur les croyances et l’imaginaire qui permettent parfois d’échapper temporairement à ce quotidien lourd et violent mais le réel rattrape rapidement le fugitif… Une pure tragédie haïtienne !

Ecouter la lecture de la première page de "Bain de lune"

Fiche #1523
Thème(s) : Littérature étrangère