« … la vie va d’une peur à l’autre, d’un péril à l’autre, en conséquence il convient de s’abreuver du moindre répit, de la moindre paix, parce que le monde promet de donner soif. »
Serge Joncour

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

102483649

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Pierre Roubin

Pierre ROUBIN

Conquérir le ciel
Phébus

1 | 156 pages | 06-08-2022 | 15€

C’est l’histoire d’un jeune père qui sait que son temps est compté, alors ce temps doit être maintenant mobilisé, centré sur l’amour de sa femme, l’amour de ses enfants, par l’observation de la beauté, de la nature, attentif aux émotions. Une douceur, une délicatesse et un amour en opposition absolue avec son enfance, « L’enfance c’est de la merde. » : un père qui ne lâchera jamais rien pour avoir toujours le dernier mot, un médecin de campagne, violent, violence physique, violence des mots, dur. Cette violence se retrouve aujourd’hui dans l’annonce de sa maladie. Pour peut-être le provoquer, l’accélérer ou l’appréhender ce temps qui passe, il veut se faire appeler pépé, « Etre un pépé, c’était disparaître dans le vent et dans l’ombre des arbres. » et lutter, « Un guerrier se bat toujours sans jamais penser qu’il va mourir... », lutter avec sérénité, sans illusions envahi par l’amour de ses proches. « Si tu ne sais pas pourquoi tu pleures, alors c’est que tu es revenue dans l’enfance. », mais, hélas, avec Conquérir le ciel, vous saurez pourquoi !

Premier roman

Ecouter la lecture de la première page de "Conquérir le ciel"

Fiche #2895
Thème(s) : Littérature française