'En amour, la fidélité n’est-elle qu’une absence de désir ?'   Jean-Daniel Verhaeghe

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



19075639

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Lionel Salaün




- 3 -



Lionel SALAÜN
Whitesand
Actes Sud
250  pages
19.8  euros

20-02-2019

 

    A Huntsville, petite ville du Mississippi, on n’a pas trop l’habitude de voir passer des étrangers alors en plus si l’un d’eux s’arrête et semble vouloir rester au moins quelques jours, les regards inquisiteurs se multiplient. Ray Harper a débarqué un jour au volant d’une Mustang en piteux état tombée malencontreusement en panne. Il n’est pas habillé comme eux, il ne fait rien comme eux, il dit aller vers le Sud, ne sait pas trop où, ni pourquoi mais est contraint de s'installer ici quelques temps pour travailler, se refaire et réparer la Mustang. Il se sait observé, il reste stoïque face aux rumeurs et aux provocations, lie connaissance avec la serveuse du bar et trouve rapidement du travail. Mais la tension persiste. Est-ce le hasard qui l'a fait stopper ici ? Que cherche-t-il ? Quel passé est-il venu retrouver ? Le laissera-t-on poser ses questions et trouver ses réponses ? Quels secrets cache la communauté de Huntsville ? On retrouve avec immense plaisir les personnages et le style de Lionel Salaün qui a encore accru ses puissances descriptive et évocatrice. Ses personnages sont toujours denses, complexes, noirs, humains, violents, le bonheur n’est jamais chose simple, la route chaotique, la vie âpre et le passé de l’Amérique n’est jamais très loin surtout dans ce sud perdu où tout est possible les jours d'ouragan... Un bijou !

« Ray retrouva là, bien sûr, la curiosité commune à tout un chacun, homme ou animal, confronté à l’inconnu, avec son lot habituel de défiance, d’intimidation, de crainte et ce message, inscrit au fond des prunelles sombres, sur les traits durcis et les lèvres verrouillées de chacun : Passe ton chemin ! »


Ecouter la lecture de la première page de "Whitesand"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 2 -



Lionel SALAÜN
La terre des Wilson
Liana Levi
202  pages
17.5  euros

24-04-2016

 

    Au début des années 30, la Grande Dépression étreint l’Amérique et l’Amérique profonde n’est pas épargnée. Dick Wilson après 15 ans d’absence revient sur les lieux de son enfance au nord-ouest de l’Oklahoma. Un territoire pauvre où le soleil brûle, la terre sèche et l’eau rare. En outre, depuis peu, la zone est asphyxiée par le vent et les terribles tornades dust bowl qui font voler le sable et la terre. Les fermiers ne s’épargnent point, le travail est harassant et permanent, les résultats maigres et la misère partagée, les hommes sont rudes, rustres et secs. Dick débarque avec une belle voiture, un beau costume, propre sur lui, il semble avoir réussi, et retrouve la ferme familiale intacte : le père n’a pas changé, lui et sa violence aveugle avaient provoqué son départ avec sa mère, mais le père vit maintenant avec l’ancienne copine de Dick, Annie Mae, et leur petite fille ; la mule Jessie est toujours là et a donc résisté à la rage et la violence répétée du père. Dick est-il venu régler ses comptes ou seulement monter une affaire juteuse sur fond de prohibition et/ou de recherche pétrolière ? Un roman réaliste et noir, au plus près des personnages et de leur destin, le lecteur est immédiatement au milieu du décor tant l’atmosphère l’enveloppe dès les premières pages, tous les personnages apportent leur pierre au récit et y trouvent parfaitement leur place, Jasper l’homme à tout faire de Dick étant particulièrement réussi. Une tragédie digne des grands auteurs américains inspirés par l’Amérique profonde.

Ecouter la lecture de la première page de "La terre des Wilson"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Lionel SALAÜN
Le retour de Jim Lamar
Liana Levi
233  pages
17  euros

19-02-2011

 

    Jim Lamar est de retour. Rescapé du Vietnam, il retrouve Stanford, coin perdu dans le Missouri, au bord du Mississipi, treize ans plus tard. Le solitaire Billy Brentwood, le narrateur, a alors treize ans, fils d’agriculteurs, il est le seul a aller au devant de Jim dont les parents sont morts et la ferme familiale a été saccagée. L'arrivée inattendue de Jim soulève en effet l’hostilité des villageois qui le tiennent pour responsable de la mort de ses parents et n’ont que faire du Vietnam, de la guerre et de ses conséquences. Confidences, apprentissage, Billy et Jim s’apprivoisent au bord du fleuve lors de longues parties de pêche au cours desquelles Jim raconte sa vie et ses épreuves, son départ, ses rencontres, ses combats, ses trois amis et frères avec qui il formera, malgré leurs différences, un groupe soudé. Si soudés, qu’au retour du Vietnam, seul survivant, il entreprend de respecter la promesse qu’ils s’étaient faites, aller rencontrer les familles des disparus, et raconter, expliquer, éclairer… un périple qui continuera à la façonner. Ce double portrait de deux hommes, de deux Amérique, est particulièrement émouvant et ce roman initiatique aborde en peu de pages et pourtant avec profondeur de multiples thèmes, la guerre, l’amitié et la fraternité, l’altérité, la pauvreté, l’écriture et la lecture, la littérature, les doutes et souffrances, l'apprentissage de la vie, la mort… Premier roman particulièrement rythmé avec une bonne et âpre odeur de blues !

Premier roman

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture