« Cet instinct de prédation est inhérent à chaque être vivant et nous seuls en sommes castrés, nous seuls rejetons cet appétit si constitutif de notre personne, sauf quand nos braves gouvernements décident du contraire à leurs fins personnelles. »
Jérémy Fel
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Anna est une petite fille qui touchée par une forte fièvre mystérieuse deviendra une autre, ou plutôt deux autres. Dans deux mondes différents. Elle entend ce que les autres n’entendent pas, elle voit ce que les autres ne voient pas, les miroirs lui parlent... Pour aller mieux, un mystérieux Georg lui prescrit deux médicaments, à prendre chaque jour, un bleu, un blanc. Alors la peur l’accompagne : peur de ce qu’elle vit, de son attirance pour le sang, de la menace qui rode, mais aussi peur de ce qu’elle est, de ce qu’elle serait sans les médicaments, de ce qu’elle va devenir, de ce qu’elle serait capable de faire, du moment où la bête va se révéler... Un court roman qui se lit d’une traite et qui aimante et attire le lecteur dans le monde et le tourbillon de l’étrange.
Ecouter la lecture de la première page de "Une bête aux aguets"Fiche #2567
Thème(s) : Littérature française
Un lac, une maison mystérieuse et isolée, une famille. Une famille nombreuse et pourtant quelle solitude ! Suzanne et Thomas, les deux enfants complices, vont grandir marqués par le lieu et cette éducation catholique où les sentiments sont tus ou absents. Aucune douceur, aucune protection, des regards froids, « la vérité de son visage, c’est la dureté. », de la peur, « la gifle est dans le ton glacial ». C’est un constat dur, franc, direct, où chacun grandit dans sa solitude et le silence, en refusant « d’appeler au secours », le passage à l’âge adulte sera douloureux.
Ecouter la lecture de la première page de "La sainte famille"Fiche #1838
Thème(s) : Littérature française
Une discrète et attentionnée narratrice s’attache à dresser le portrait de deux êtres qui s’opposent autant qu’ils s’assemblent. Alternativement, l’un vole, l’autre trébuche, l’un court, l’autre attend, tous les deux ont un corps brisé, tous les deux attirent l’attention, sont observés de tous et pourtant vivent une solitude certaine. Le premier est son demi-frère, Henri, prognathe au développement mental interrompu, le corps étiré, malaxé, violenté par son père pourtant si aimant, il tombe mais se relève, incassable, toujours, et continue d’avancer, malgré la douleur et la différence. Le second est Buster Keaton, star déchue du cinéma, sa carrière est lancée par ses chutes dès l’enfance, de plus en plus violentes, sans limite, incassable, il imagine ensuite toujours plus haut, plus fort, pantin désarticulé, rien ne l’arrête. Portraits miroirs, qui n'en font qu'un, émouvants et inclassables de deux êtres aussi fragiles qu’invulnérables, deux résistants, à part, qui ne trouveront pas leurs places dans la société.
Ecouter la lecture de la première page de "Le garçon incassable"Fiche #1293
Thème(s) : Littérature française