« Seule la musique avait le pouvoir de faire qu’on se sente immortel. Pas les mères. Ni les femmes. »
Robert Piccamiglio

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

68704421

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Pierre Szalowski

Pierre SZALOWSKI

Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul ?
Héloïse d'Ormesson

2 | 265 pages | 25-09-2012 | 19€

Martin Ladouceur dit Ladouce est une légende du hockey canadien. Au firmament de sa gloire, sa vie n’était que débauche, alcool, sexe, no limit ! Adulé de tous, la gloire l’a aveuglé. L’homme désinvolte, grossier et prétentieux rentre au pays pour retrouver son club d’origine. Il arrive seul et le reste. Le soir de noël, il doit se rendre à l’évidence, il passera ce réveillon dans un palace déserté. N'y demeurent qu’un concierge, un groom, et une femme de chambre et Martin son fils de sept ans. Ce petit bonhomme, sans crier gare, saura faire exploser la carapace d’arrogance de l’ex-star et ce cadeau inattendu lui révèlera des sentiments inconnus ou oubliés de longue date. Une belle et fraîche rencontre.

Ecouter la lecture de la première page de "Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul ?"

Fiche #1188
Thème(s) : Littérature étrangère


Pierre SZALOWSKI

Le froid modifie la trajectoire des poissons
Héloïse d'Ormesson

1 | 222 pages | 30-08-2010 | 18€

Dans un quartier de Montreal, en 1997, un garçon de dix ans reçoit pour Noël un camescope, cadeau guère apprécié par sa mère. Le couple est balloté, l'enfant le ressent. Cela est confirmé quelques jours plus tard lorsqu'ils lui annoncent maladroitement leur séparation. Ils séparent tout en deux, les biens, le garçon. Il ira une semaine sur deux chez chacun d'eux ("comment pouvaient-ils imaginer que je serai plus heureux sans eux deux"). Ecoeuré, désemparé, il se morfond et demande au ciel de l'aider. Sa réponse vient le lendemain ! Une tempête de verglas aussi exceptionnelle qu'inattendue paralyse le quartier. Le père quitte pourtant le foyer, mais la vie du quartier est bouleversée par des évènements incroyables. Dans l'adversité, les personnages se révèlent ! Julie la danseuse au grand coeur, Boris le thésard égocentrique amoureux de ses poissons, les deux frères Michel et Simon aussi discrets que solidaires, les comportements, réactions, loin d'être gelés seront cependant profondément biaisés par cet épisode glacial ! Les poissons de Boris comme les humains voient leurs quotidiens bouleversés : "le froid modifie la trajectoire des poissons ; la nature est bien faite". Une belle palette de personnages face à des conditions extrêmes pour un roman optimiste et plaisant.

Premier roman

Fiche #824
Thème(s) : Littérature étrangère