« Il partait du principe que le pessimisme est un fabricant de naufrage. »
Nadine Monfils

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

72035362

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

La Chambre d'Echos

Fatma Zohra ZAMOUM

Comment j'ai fumé tous mes livres
La Chambre d'Echos

1 | 123 pages | 30-12-2005 | 14€

"L’urgence c’est de terminer la relecture des Patricia Highsmith pour aller les revendre demain car je vais manquer de tabac dans peu. Et la littérature policière ne vaut pas cher, tous ces poches sont voués à une revente certaine mais dans une catégorie assez modeste. Ils ne génèrent aucun profit, en tabac j’entends. Aucune édition luxueuse, aucun travail particulier du livre. Il me faut donc relire vite et vendre souvent. Mais je dois malgré tout prendre un peu de temps pour réfléchir, ce qui est en contradiction avec la nécessité. Comment prendre le temps quand on est talonné par le besoin ? Lire la nuit et rêver le jour à ses lectures."

Pendant cinq ans, entre 25 et 30 ans, Danielle Dupont vend ses livres pour acheter du tabac. Cet épisode enfumé donne lieu à une réflexion riche avec une écriture simple, souple, douce et tendre sur les livres et leur valeur émotionnelle, leurs richesses, sur la vie difficile, les emplois précaires et les immigrés, et non le moindre sur les relations entre les hommes. Un livre qui donne envie d'en lire (ou d'en fumer) de nombreux autres !

"Lire vraiment, non pas manger des livres ou les dévorer, comme on se plait à le dire, mais les fumer. Se laisser pénétrer par eux, non par digestion mais par inhalation... C'est celà, les livres, des actes de générosité qui s'adressent à des inconnus, pour leur dire des choses que l'on dit habituellement aux siens."

Fiche #100
Thème(s) : Littérature française





- Zamoum