« Seul le langage fait que tu appartiens à un lieu, que tu ne t’égares pas. C’est un substrat nourrissant. »
Eva Baltasar
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Guillem est le petit dernier d’une famille où tout le monde adore lire. Pas lui. Il a horreur des livres, alors quand il est contraint d’emprunter un livre à la bibliothèque de l’école, à part Tintin… Mais Mme Milstein est intraitable : il doit prendre aussi un livre sans dessins ni images ! Grrr ! Un jour, il tombe sur un vieux livre non référencé « La tribu des Zippoli » et rentre à la maison. Quand il lit les premières lignes, il n’en revient pas : elles s’adressent directement à lui ! Comment est-ce possible ? En plus, quand son frère ou sa mère le lisent, ils ne lisent pas les mêmes mots. Etrange ! Et Guillem va découvrir la lecture, le monde du livre, l’imaginaire avec un grand bonheur et une grande impatience. Et que faire lorsque l’on a fini un roman, sinon choisir le suivant !
Fiche #2269
Thème(s) : Jeunesse
Traduction :
Edmond Raillard
Un recueil de 19 nouvelles parfois très courtes offrant un regard lucide, critique de la société en considérant les rapports humains dans différentes situations et circonstances. Humour et tendresse alternent avec souffrance et douleur. Un joli panel de nouvelles.
Ecouter la lecture de la première page de "La bicyclette statique"Fiche #1050
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Edmond Raillard