'On ne peut pas toujours rattacher la destinée d'un homme à celle de sa nation.'   Timothée Demeillers

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



18290835

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Romans traduits par Jacqueline Chambon




- 2 -



Nele NEUHAUS
Flétrissure
Actes Sud
362  pages
22.5  euros

19-09-2011

 

    Un vieil homme de quatre-vingt-douze ans vient de mourir. Assassiné, aucune indice d’effraction. Une inscription 16145 a été écrite avec le sang de la victime sur les lieux du crime. On découvre sur le corps de David Josua Goldberg pourtant juif un tatouage identifiant les anciens membres de la SS. Le commissaire von Bodenstein épaulé par l’inspectrice Pia se lance dans une enquête longue, touffue, périlleuse, parfois dérangeante. Le couple est brillant mais les meurtres de personnes âgées s’enchaînent avec le même mystère. Une grande famille francfortoise est rapidement placée au centre de l’enquête mais le silence étouffe ses membres, le poids de la famille inhibe toute sortie d’indices. Famille, passé familial et histoire de l’Allemagne ne font plus qu’un et il leur sera difficile de démêler les fils. La narration alterne entre les principaux acteurs imprimant un rythme rapide à l’enquête qui s’équilibre efficacement entre préoccupation historique et familiale.

« Il avait dû faire tout ça pour protéger la famille ! La famille était le bien suprême, c’était le credo de sa mère. »


Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction : Jacqueline Chambon

 


- 1 -



Karl OLSBERG
Das System
Jacqueline Chambon
365  pages
22  euros

04-04-2009

 

    Mark dirige une entreprise d’informatique et croit en sa bonne étoile. Epaulé par son génial associé, son entreprise a développé un moteur de recherche surpuissant pouvant rivaliser avec Google mais le jour de la présentation aux investisseurs et actionnaires, tout se dérègle et l’application déraille. Peu après, ses deux principaux collaborateurs disparaissent dans des conditions mystérieuses. Très vite, Mark soupçonne son logiciel d’être trop consciencieux et d’en faire plus que souhaité : il est devenu un virus hyper puissant, nommé Pandora, qui s’introduit partout, exploite la puissance globale du réseau et ses interconnexions. Il apprend, interprète, comprend, suppose, se transforme. Machine avide de pouvoir et de puissance, son intelligence lui permet de dérégler tout système, plus ou moins sensible, des systèmes bancaires aux navettes spatiales... Les bugs se multiplient aux quatre coins du globe et font leurs premières victimes. Le chaos général est proche. Mark est accusé à tort et part à la recherche de ce monstre informatique mais non technicien, il fait appel à l’une de ses anciennes employées, Lisa la rebelle, hackeuse exceptionnelle. Une course poursuite haletante entre ce couple atypique et un logiciel tendance humain ou ogre qui devient terriblement inquiétant et menaçant.

Premier roman



Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction : Jacqueline Chambon

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture