« Dès qu’un esprit fermente, on l’emprisonne, dès que cent ou mille esprits fermentent, on envoie les gendarmes leur tirer dessus, mais quand des dizaines de milliers d’esprits fermentent de conserve, alors on envoie une députation, on noue un tire-jus au bout de sont stick, et on l’ébroue gentiment. »
Eric Vuillard

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

51612072

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Dorothée Piatek - L'horizon bleu

Dorothée PIATEK

L'horizon bleu
Petit à Petit

96 pages | 30-12-2005 | 19€

Un album superbe sur la première guerre mondiale à découvrir par les petits (6 ans) et les grands. Pierre instituteur et Elisabeth se marient dans un village du Nord de la France peu de temps avant le début de la guerre. Pierre est évidemment mobilisé et doit partir, lui qui refuse les armes et la violence. L'album ressemble à un carnet de voyage à deux voix même s'il s'agit d'un "drôle" de voyage : Pierre nous raconte son désespoir, son quotidien le plus concret, le plus dur et le plus horrible. Elisabeth nous montre comment s'organise son quotidien et celui des enfants. Elle garde longtemps espoir même si sa vie tourne à la survie et si la lassitude de son mari l'inquiète de plus en plus. Les illustrations associées à chaque voix ont un ton et une teinte différentes ce qui accroit encore le contraste entre les deux situations. Rien ne sera épargné à Pierre : l'attente, la mort de ses camarades, les assauts, la blessure... Il finira prisonnier. Le texte nous fait bien ressentir que l'on ne revient jamais indemne d'une telle expérience mais si douloureuse qu'elle soit, cette expérience lui permettra-t-elle cependant de retrouver Elisabeth ? Une histoire concrète vécue par des gens simples dans l'horreur de la guerre. Un vrai bel album pour tous.

Thème(s) : Jeunesse