'Faut-il donc des êtres qui souffrent pour que les autres puissent goûter avec plus de délices leur misérable bonheur, savourer leurs joies dérisoires, s’empiffrer de leurs minuscules plaisirs d’un bout à l’autre de leur vie ?'   Marie Le Gall

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



16263786

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Hélène Lenoir - Pièce rapportée








Hélène LENOIR
Pièce rapportée
Minuit
190  pages
14.5  euros

15-09-2011

 

    Etre une pièce rapportée est le lieu commun de l’humanité : la famille, groupe complexe, prégnant, souvent étouffant, parfois libératoire possède ses règles et peu osent les transgresser. Le récit s’ouvre lorsque Elvire apprend l’accident de sa fille Claire. Elle a été renversée par un motard et hospitalisée, se trouve dans le coma. Elvire prend aussitôt le train pour rejoindre Paris et Claire. Ce voyage (et la suite) est propice à la résurgence de souvenirs : ses deux filles, son mari et sa belle famille, Nathalie sa belle-sœur, le cousin, le frère, le confident, l’amant Claas, homme si propice à tomber dans les pièges tendus par les femmes… Les tensions familiales y compris entre la mère et ses filles sont extrêmes, certaines franchissent le pas de l’isolement, d’autres acceptent le piège de la famille et des sentiments en préférant le silence, autre forme d’isolement. L’accident aurait pu resserrer les liens, il va exacerber les ressentis, accroître les douleurs, attiser les brûlures. Par le thème, son traitement par Hélène Lenoir comme par son écriture, un texte particulièrement théâtral.

Thème(s) : Littérature française

 


  Les titres de l'éditeur Minuit lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture