« Mais la douleur ne serpente pas d’un être à l’autre. Elle s’étend. Elle se dilate. Elle saisit ceux qui l’accueillent, mais n’abandonne personne en route. »
Nicolas Garma-Berman
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
La crise économique éprouve les quartiers pauvres de Buenos Aires, les trafics fleurissent, seuls moyens d’assurer sa survie. Dans la débâcle, les chats se font discrets afin de ne pas finir en civet. Au milieu de cette jungle, deux fils de la rue, le Gringo et le Tordu, tracent leur route. Contrairement au Tordu, le Gringo jouit encore d’un entourage, le petit Quique ou la vieille Mamina qui a remplacé sa mère après que celle-ci a été assassinée pour des raisons qui lui demeurent inconnues. Les deux compères se retrouvent régulièrement dans le café tenu par le louche Gardo Farias. Le Tordu observe ses scabreuses affaires, tandis que le Gringo préfère la compagnie de sa superbe fille Yani. Décor planté : le mal, le bien, l’innocence. La lutte de bandes rivales se disputant le contrôle du territoire, les coups vicieux du Tordu…, tel est le quotidien des personnages. Seuls moments de répit, le Gringo croise Moby Dick, Ismaël et Achab qui lui permettront de s’extraire du cauchemar qu’est devenue sa vie. Un vrai roman noir, nerveux, qui vous entraîne dans un monde désespéré.
Premier roman
Article paru dans la revue Page des Libraires
Fiche #1116
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Denise Laroutis