'Mais on ne doit pas vendre sa liberté, il faut résister, aussi compliqué que ce soit. Pas de question de se marginaliser, il faut se battre avec une certaine visibilité qui ne soit pas contraire à ses principes.'   David Trueba

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



25340675

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Nancy Huston - Lignes de faille








Nancy HUSTON
Lignes de faille
Actes Sud
487  pages
21.9  euros

21-08-2006

 

    Quatre générations d'une famille racontent leur histoires à des époques différentes. Le déroulement commence en 2006 et s'achève en 1945. L'histoire de chaque personnage débute à six ans et marque la fin de l'innocence : Solomon en 2004, Randall son père en 1982, Sadie sa grand-mère en 1962 et Kristina son arrière grand-mère en 1944. Sol est un petit américain de six ans conscient qu'il vit dans l'Etat le plus riche du pays le plus riche du monde doté du système le plus perfectionné capable d'anéantir l'espèce humaine en un clin d'oeil. Il est stupéfiant de suffisance, nourri par Google et s'identifiant à Bush et à Dieu. On ne connaîtra pas son devenir d'adulte mais le lecteur le quitte avec inquiétude... Son père Randall se souvient des absences de sa mère Sadie s'occupant toujours des autres et qui l'a emmené vivre à Haïfa pour étudier les archives afin de déterminer les antécédents de ses grands-parents dont sa mère ne lui parlait que très peu. Sadie fut élevée par ses grands-parents sans tendresse au Canada et l'absence initiale de sa mère lui fut lourde ("chaque jour a son parfum de tristesse bien à lui"). Elle se réfugie dans la lecture : "lire est mon seul et unique talent, si on me disait que je n'ai plus droit de lire, j'aurais une crise d'apoplexie et j'en mourrais". Elle vivra pourtant avec sa mère Erra et son beau père de brefs moments de bonheur entachés par les révélations d'Erra. Ne connaissant pas ses origines réelles, juive, allemande ou canadienne, elle n'aura de cesse de chercher la vérité sur sa mère et nous découvrirons avec elle ce qu'a été la vie d'Erra. Un des points communs entre les quatre personnages est un grain de beauté visible ou non, talisman pour les uns ou souillure pour les autres. Sol marquera une rupture puisqu'il fera extraire ce grain de beauté.
Ce roman qui traverse le vingtième siècle est cruellement d'actualité puisqu'on y croise : Abou Ghraïb, le 11 septembre, les Irakiens et Saddam Hussein, Bush et Dieu, Israël et la Palestine, les Allemands et les Lebensborn, les guerres, toutes les guerres... Sur la construction des hommes et la famille qui nous façonne : ces enfants changeront de pays, de langues, de religions. Mémoire, fidélité, culpabilité et Histoire traversent cette fresque qui nous tient en haleine du début à la fin.

Thème(s) : Littérature étrangère

 


Les titres de Nancy Huston lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Actes Sud lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture