« Nous ne détruisons pas la planète. Nous ne détruisons que nos possibilités d’y vivre. »
Jens Liljestrand

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77916765

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Alain Mabanckou - Mémoires de porc-épic

Alain MABANCKOU

Mémoires de porc-épic
Le Seuil

229 pages | 07-09-2006 | 18€

A. Mabanckou nous propose à sa manière un conte africain truculent : dérision, ironie, malice l’agrémentent pour notre plus grand bonheur. En effet, peut-être l’ignoriez-vous, mais chaque être humain possède un double animal qui peut être pacifique ou nuisible. Kibandi vient de mourir et son double nuisible (« j’acceptais l’idée que je descendais d’une lignée de porcs-épics dont le destin était de servir les humains, pas pour le meilleur, mais pour le pire… ») fut un porc-épic, animal redoutables par ses piquants. Celui-ci bizarrement a survécu à la mort de son double et craint de le suivre dans l’autre monde. Il se place alors sous la protection d’un gigantesque baobab et lui raconte sa vie et celle de Kibandi. Vies animées puisqu’ils ont « mangé » moult vies : enfants, femmes, hommes, personne ne fut épargné. Le porc-épic totalement dévoué à son maître et obéissant ne nous cache rien, sa vision de la sexualité humaine et animale est notamment irrésistible… Vous découvrirez également comment une noix de palme permet de résister à l’épreuve du cadavre qui consiste à déterminer le responsable de la mort d’une personne.

Un livre que vous dévorerez vous et votre double par son sujet mais aussi par son forme : aucun point, aucune majuscule, tout s’enchaîne, fluide…

« A force d’espérer une condition meilleure, le crapaud s’est retrouvé sans queue pour l’éternité »

« Les ethnologues sont des gens qui racontent des choses au sujet des mœurs des autres hommes qu’ils considèrent comme des curiosités par rapport à leur propre culture ».

Fiche #146
Thème(s) : Littérature étrangère


Autres livres de Alain Mabanckou lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres