« … un livre est comme un miroir, et que ce n’est pas le lecteur qui lit les livres mais les livres qui lisent le lecteur… »
Javier Cercas

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

100611324

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Alexis Ragougneau - Evangile pour un gueux

Alexis RAGOUGNEAU

Evangile pour un gueux
Viviane Hamy

360 pages | 19-01-2016 | 19€

Alexis Ragougneau permet aux lecteurs de son premier roman, « la Madone de Notre-Dame », de retrouver le duo bancal d’enquêteurs Landard-Gombrowicz, la juge Claire Kauffmann, le père Kern et Notre-Dame. Quelques jours avant Noël, une bande de SDF envahit Notre-Dame, s’y installe, bien décidée à y fêter Noël ! Ils ont à leur tête Mouss, « le roi des gueux », un jeune bien décidé à hurler sa rage. Le père Kern se trouve là par hasard, demeure enfermé avec eux, tente de les tempérer et hésite à s’engager totalement à leurs côtés ou à céder aux pressions de sa hiérarchie. Finalement, l’intervention policière règlera tout, il en sera pour quelque chose à son grand dam... Néanmoins, peu de temps avant Pâques, le corps de Mouss est repêché dans la Seine, il est mort noyé mais atrocement mutilé tel un Christ contemporain. Les enquêtes démarrent, celle de Landard et Gombrowicz et celle de Kaufmann évidemment. De même, Kern ne pourra résister longtemps et se lancera à son tour sur les traces du ou des tueurs. Encore une intrigue complexe, dense et rondement menée, une histoire de chemin de croix et de sacrifice au cœur du quotidien des SDF.

Ecouter la lecture de la première page de "Evangile pour un gueux"

Fiche #1741
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir


Autres livres de Alexis Ragougneau lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres