« La beauté, en dernier recours, pour sauver l’humanité. L’idée lui plaît… La beauté est un axe fixe autour duquel tout le reste tourne. Et l’art, dans son ensemble, résistera à l’usure, à la défaite… Si la beauté disparaît, plus personne ne saura qu’elle peut exister, et alors notre monde sera sans espoir. »
Claudie Gallay
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Alou est un jeune chasseur de miel. Il se dirige vers un baobab qui abrite un essaim sauvage prêt à récupérer du miel lorsque qu’un 4x4 s’arrête à ses côtés. Des djihadistes l’interpellent et remarquent, affront suprême, qu’il a gravé son bâton ! Ils l’épargnent mais le frappent et font exploser le baobab. L’explosion pulvérise l’arbre mais parmi les débris, Alou récupère une statuette représentant une femme enceinte. Un vieux sage du pays Dogon reconnaît la Maternité rouge œuvre d’un grand maître. Une autre statue se trouve en ce moment au Louvres et le vieil homme lui ordonne d’aller mettre à l’abri cette seconde statue à Paris bien loin des barbares terrorisant la région. Voilà comment Alou rejoint le camps des migrants. Lax a trouvé un angle singulier pour parler des migrants, de leur voyage et de ses dangers, de leur arrivée en Europe et de leur quotidien parisien… Encore un bijou, le dessin, les couleurs et le contraste de la statue, la mise en page, tout est parfait et tellement humain.
Fiche #2270
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées