'Exister, ici et maintenant, n’est ni nécessaire ni justifié par un devoir d’exister.'   Erri De Luca

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



18290705

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Jean-Paul Dubois - Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon








Jean-Paul DUBOIS
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
L'Olivier
250  pages
19  euros

25-08-2019

 

    Paul Hansen et Patrick Horton (Hells Angel tatoué et violent) se partagent depuis quelques années un espace restreint, une cellule de prison canadienne ! Les deux hommes sont différents, abordent l’emprisonnement et la promiscuité avec des sentiments parfois opposés mais une confiance et un respect se sont installés au fil du temps. Dans cet univers clos, propice à la réflexion, chacun pense à ce qu’il a été, au chemin suivi pour arriver dans cette cellule et principalement Paul, cet exilé franco-danois toulousain fils de pasteur. Ses rêves invitent son passé et ses proches à ses côtés derrière les barreaux infranchissables. Il était superintendant à l’Excelsior, une résidence pour riches, où il était devenu homme à tout faire et savait aider les résidents et répondre à toutes leurs demandes. Entre deux services, il parcourait le ciel avec sa compagne indienne qui pilotait un avion. Jusqu’à l’arrivée d’un nouveau gérant. Nouveau management, nouvelles relations, nouvelle hiérarchie, les conflits jaillissent et Paul et son chien ne sont pas prêts à tout accepter. On continue de retrouver avec bonheur les Paul et leur chien de Jean-Paul Dubois, un nouveau portrait attachant débordant d’humanité, de sensibilité et tendresse qui nous parle aussi de notre société capable de faire dérailler certains face aux humiliations répétées et à l’injustice. Mais Jean-Paul Dubois conserve son humour et tout en étant réaliste, et une forme d'optimisme, puisqu’il continue de situer ses héros et les autres dans un même monde.

« Les inégalités de la vie sont généralement reconduites et confirmées par voie de justice jusque dans notre mort. »

« La vie c’est comme les canassons, fils : si elle t’éjecte, tu fermes ta gueule et tu lui remontes dessus tout de suite. »


Ecouter la lecture de la première page de "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Jean-Paul Dubois lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur L'Olivier lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture