« Je me suis trompé. Aucune frontière n'est facile à franchir. Il faut forcément abandonner quelque chose derrière soi. Nous avons cru pouvoir passer sans sentir la moindre difficulté, mais il faut s'arracher la peau pour quitter son pays. »
Laurent Gaudé

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

46011879

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Nimrod - La traversée de Montparnasse

NIMROD

La traversée de Montparnasse
Gallimard

115 pages | 01-03-2020 | 12€

Kouassi fut orphelin très jeune, adopté par le Président ivoirien puis confié à un couple qui l’a aimé, choyé : une éducation soutenue, des lieux de rêve, mais toujours la peur de ne pas mériter sa vie, de ne pas être à sa place. Parisien, il est devenu un dandy au cœur d’un monde raffiné, cultivé, le monde « d’En-Haut ». Kouassi évolue parmi eux mais n’a rien oublié de sa jeunesse, des contes africains, des arbres qu’il continue d’observer à Paris et dont il tire ses forces. Ses amis appartiennent à une classe qui s’estime supérieure à ses compatriotes qu’ils enveloppent de leur mépris, alors un Noir a-t-il une chance d’être totalement accepté et considéré comme l’un des leurs ? Un roman de Nimrod se mérite, son écriture d’un style raffiné et poétique, ses ellipses, ses envolées, font de cette quête d’identité un récit singulier et unique.

Ecouter la lecture de la première page de La traversée de Montparnasse

Thème(s) : Littérature étrangère