'... il est bien inutile de se chercher une identité, on a juste à vivre dans les lieux que le destin nous offre.'   Cathie Barreau

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



23082728

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Astrid Monet - Soleil de cendres








Astrid MONET
Soleil de cendres
Agullo

210  pages
19  euros

29-09-2020

 

    Sept ans que Marika a quitté Berlin pour la France et ses frères. Elle revient accompagnée par son fils Solal pour rencontrer pour la première fois son père Thomas, metteur en scène. Trois jours qui devaient être éclairés par cette rencontre mais trois jours qui vont s’obscurcir rapidement : Berlin va retrouver la cataclysme de son histoire sous une autre forme. A 600 km de là, un volcan éteint se réveille, réchauffe dangereusement l’atmosphère et libère une multitude de particules noires, polluantes et étouffantes. Dans le même temps, un tremblement de terre aussi soudain qu’inattendu sépare Berlin en deux, « la ville a mugi de douleur et s’est déchirée dans un cri dégueulasse, un cri de mort, grave, qui remonte du plus profond, du plus loin, du ventre de la terre. ». A cet instant, Solal et Thomas sont ensemble dans le métro. Thomas s’efface et n’aura de cesse que de sauver Solal et de le ramener vers la vie. Marika quant à elle se lance dans une course effrénée pour retrouver son fils et parcourt en tous sens la ville détruite, au cœur de la panique, de la fuite collective, de « l’encadrement » policier. Marika est une combative, elle montrera une énergie folle pour retrouver son fils. Astrid Monet traduit parfaitement la tension, parfois la terreur, l’état des lieux et l’effondrement de l’environnement sans oublier de nous faire partager les instants de tendresse entre Solal et ses parents comme les moments de solidarité entre ceux qui refusent de partir et de céder au chaos dans une ville marquée par l’Histoire.

Ecouter la lecture de la première page de "Soleil de cendres"   

Thème(s) : Littérature française

 


  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture