« L’homme consommateur est tout occupé à courir derrière sa fortune et sa sécurité, il ne demandera au fond qu’à renier des libertés dont il ne veut plus courir le risque. »
Georges Bernanos

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45650777

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Tiffany Tavernier - L'ami

Tiffany TAVERNIER

L'ami
Sabine Wespieser

262 pages | 27-01-2021 | 21€

Ils sont deux couples voisins, deux pavillons proches l’un de l’autre, à proximité d’une forêt et de la nature. Chantal et Guy, Elisabeth et Thierry, le narrateur. Guy et Thierry sont très liés, peu de mots, mais une connivence et complicité évidentes, ils peuvent rester ensemble de longs moments à observer un insecte remonté la tige d’une plante. Jusqu’au matin où Thierry découvre autour de la maison de ses amis des voitures de police, des hommes masqués, casqués et armés. Quand Thierry et Elisabeth apprennent ce qui est reproché à Guy, tueur en série de jeunes femmes, c’est un bouleversement absolu et violent qui traverse le couple. Guy devient l’image du mal et son couple un monstre à deux têtes mais comment n’ont-ils pas pu le voir, le ressentir, s’en douter ? Thierry aurait-il pu arrêter Guy ? N’a-t-il pas une part de responsabilité ? Comment Guy a-t-il pu le trahir et lui mentir à ce point ? Mais devant l’horreur des actes de Guy, ce sentiment puissant de trahison n’est-il pas déplacé ? Culpabilité, colère, chagrin, haine, le couple vacille. Leur maison, leur intimité ont été souillées par ce monstre et sa compagne, est-il possible de l’oublier ? Les tensions du quotidien, les reproches tus, prennent une autre ampleur et Elisabeth s’éloigne. Le lecteur suit Thierry sur son chemin de résilience, il lui faudra passer par une introspection profonde, tenter d’exprimer enfin ses sentiments, les accepter, et surtout revenir sur ses failles (lointaines ou non) personnelles et intimes qu’il niait ou ignorait jusqu’à maintenant pour pouvoir alors retrouver le chemin de la vie. Un portrait bouleversant et inoubliable d’un homme fracassé par le quotidien à la recherche d’une renaissance.

« La fureur du réel fait si mal. »

Ecouter la lecture de la première page de L'ami

Thème(s) : Littérature française