« Je vous laisse le pire. »
Mano Solo

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

46011941

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Mick Kitson - Analphabète

Mick KITSON

Analphabète
Métailié

250 pages | 29-03-2021 | 18€

Sur son lit de mort, son père fait promettre à Jimmy de ne pas chercher à retrouver et rencontrer sa mère, Mary. Elle les a abandonnés lorsqu’il était bébé et depuis trace sa route… Analphabète, elle ne se débrouille qu’avec les nombres et les signatures. Car pour détrousser certains naïfs, savoir signer est nécessaire… Elle est la fille d’une sorte de gourou qui avait tenté de l’éloigner de l’envie de posséder, du luxe… et c’est raté, elle adore le luxe et tous les objets qui le rappellent ou le représentent alors les hommes riches deviennent sa proie et elle est prête à tout pour assouvir ses désirs. Elle n’est personne et peut-être s’en satisfait-elle. Et naturellement, elle est recherchée mais cette fois, son fils se lance aussi à ses trousses et va découvrir progressivement qui est sa mère. Un roman étonnant et complet, une ambiance particulière, du suspense, de la légèreté, de l’émotion, de la solitude, de la tristesse, des mensonges et de la tromperie, de la misère, l’abandon et la quête d’origine…

« Ce que tu dois comprendre, ma chérie, c'est que le monde est rempli de cons. Et on n'y peut pas grand-chose. Essaie juste de ne pas en faire partie. »

Ecouter la lecture de la première page de Analphabète

Thème(s) : Littérature étrangère

Traduction : Céline Schwaller