« Lao Tseu dit que la meilleure façon de faire l’expérience de la vie humaine est de la contempler avec un sentiment bouleversé de vivre. Et un léger sourire. »
Gilles Jobidon
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Franck, vingt-et-un ans, est né du côté des chantiers navals de Saint-Nazaire, le Saint-Nazaire industriel. Il a vu son père trimé sans relâche, lever le coude souvent, trop souvent, partagé la tristesse de cette vie qu’il estime monotone et sans intérêt, en tous cas qu’il ne souhaite pas reproduire. Alors l’espoir de devenir footballeur pro lui maintient la tête hors de l’eau et lui permet d’espérer de changer de rive. Il a déjà pu accéder avec ses deux compères Yann et Clément à un autre monde où l’argent coule à flots et le reste aussi… Alors Franck ne peut patienter, et trouve moyen, temporairement pense-t-il, de satisfaire ses nouveaux besoins par de l’argent facile. Mais changer de rive n’est pas donné à tout le monde et le roman s’ouvre avec le suicide de Franck, une chute vertigineuse et mortelle depuis le pont monumental de Saint-Nazaire. Sa sœur, Julia, brillante avocate qui avait quitté la région et sa famille de longue date, revient pour son enterrement et retrouve un ancien ami de lycée en charge de l’enquête. Une intrigue bien menée et construite mais si vous souhaitez découvrir Emmanuel Grand, n’oubliez pas ses trois excellents précédents romans.
« ... la vérité n'est pas un objet solide que l'on peut saisir entre ses mains et mesurer avec précision. C'est un concept mou, malléable, protéiforme. »
Fiche #2673
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir